Salon du capital humain 2025 : L’édition met en lumière la préservation de la santé et la sécurité psychologique au travail

Les 13 et 14 mars 2025, le Sofitel Abidjan-hôtel Ivoire, à Cocody-Abidjan, abrite la deuxième édition du Salon du capital humain (SACH). Avec pour thème "Santé et sécurité psychologique au travail", l’événement promu par la régie événementielle et publicitaire "Yssika" dirigée par Mme Yvette Yobouet en collaboration avec le REJAIP-CI (Réseau des journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire) a été lancé, le 20 février dernier. Et c’est la Cour de cassation, à Cocody, qui a abrité le lancement de cette deuxième édition.
Le président de la Cour de Cassation, Yua Koffi, parrain du salon, s’est félicité d’une telle initiative. « Nous sommes, avant tout, des travailleurs et nous sommes soumis, au quotidien, aux aléas de la vie. La maladie psychique, issue d’éléments comme le stress, l’épuisement professionnel, la détresse psychique, peut, à tout moment, survenir et s’abattre sur l’homme, peu importe le milieu où il évolue », a évoqué le magistrat hors hiérarchie comme entre autres raisons de son parrainage du SACH.
C’est donc mû par sa volonté de décloisonner le monde judiciaire avec les citoyens que Yua Koffi, selon ses propos, « prône une ouverture réelle vers le justiciable aux fins d’une accessibilité qui rendrait nos actions plus compréhensibles ».
Mme Yobouet, quant à elle, a expliqué que, cette année, le SACH mettra l’accent sur, entre autres, thématiques telles que « les données personnelles en matière de santé et de sécurité », « le harcèlement moral et sexuel en entreprise ».
Des panels et des tables rondes seront animés par des experts pour donner des pistes sur la manière dont les travailleurs peuvent se protéger en cas de harcèlement ou de difficultés au sein de leur entreprise.
Plus de 300 participants sont attendus au SACH 2025. Au regard de cela, Yvette Yobouet invite partenaires et organisations agissant dans le domaine de la santé mentale et toutes les questions connexes à se joindre au SACH. Ce, « pour favoriser le dynamisme économique et une créativité foisonnante, en abordant les enjeux technologiques et stratégiques mondiaux ».
Le SACH est organisé par la Regie "Yssika" en partenariat avec REJAIP-CI présidé par le confrère Jean Antoine Doudou.
Yvette Yobouet a remis le livre blanc de l’édition 2024 aux partenaires tels que l’OMS, la CGRAE et la Cour de Cassation.
Zana Coulibaly