Santa-Intronisation du chef de canton : Vagondo Diomandé, Amedé Kouakou et Adje Metch partagent le message de paix du Président Ouattara
La sous-préfecture de Santa a vécu une journée mémorable le samedi 30 novembre 2024. C’était à l’occasion de l’intronisation de Sa Majesté Goué Emmanuel en tant que chef de canton. Comptable à l’Office national du sport (ONS), le nouveau chef présidera désormais aux destinées des tribus Gamaissê, Gnonsé et Gouetassé. Cette cérémonie, placée sous le signe de l’unité et du développement, a rassemblé une importante délégation de personnalités politiques, notamment les ministres Vagondo Diomandé (Intérieur et Sécurité) et Amédé Kouakou (Équipement et Entretien routier), le ministre délégué Adje Silas Metch (Sports et Cadre de vie), le ministre-gouverneur du district autonome des Montagnes Albert Flindé, ainsi que les autorités administratives et coutumières de la région.
Adjé Silas Metch a mis en lumière les acquis du Président Alassane Ouattara en faveur de la chefferie traditionnelle. Il a réaffirmé l’engagement de l’État à doter les localités d’infrastructures modernes tout en respectant les us et coutumes. Amédé Kouakou, pour sa part, a rappelé les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer les infrastructures routières à travers le pays. Il a rassuré les populations de Santa sur le fait que leurs routes seront bientôt réhabilitées.
En s’adressant au nouveau chef, il a souligné les responsabilités inhérentes à son rôle, l’exhortant à rester un modèle de sagesse et d’unité. Vagondo Diomandé a également salué la solidarité manifestée par les cadres et les populations autour de cette intronisation. Il a encouragé le nouveau chef à privilégier l’écoute et la proximité avec ses administrés, tout en garantissant l’accompagnement de l’État dans ses projets de développement.
Dr Dely Mamadou, porte-parole des cadres, a exprimé l’engagement des élites locales à soutenir pleinement Sa Majesté Goué Emmanuel dans sa nouvelle mission. Il a rappelé que cette intronisation est une opportunité pour les fils et filles du canton Santa de tourner la page des divisions et de s’unir pour préserver leurs racines culturelles tout en contribuant au progrès de leur région.
Après son intronisation, Sa Majesté Goué Emmanuel a promis de s’investir pleinement pour le bien-être des populations des trois tribus du canton. Amedé Kouakou, également cadre du RHDP, a répondu aux critiques formulées par certains acteurs qu’il qualifie de “néo-politiciens”, contre le pouvoir d’Abidjan. « Ces néo- politiciens qui ne savent pas où se trouvent San Pedro, Man ou Bondoukou, ignorent que le Président Alassane Ouattara y a construit des universités. Ils ne connaissent pas Aboisso ou Adzopé, où il a implanté des CHR. Ces critiques, formulées depuis l’étranger par des personnes absentes de ce pays depuis des années, ne peuvent occulter le développement qu’il porte depuis 2011 », a-t-il égréné.
Pour Amedé Kouakou, les infrastructures construites, les écoles de proximité et les centres de santé réalisés dans tout le pays témoignent d’une gestion responsable. Il a souligné que ces réalisations sont possibles grâce à la contribution de tous les Ivoiriens, qu’ils soient paysans ou fonctionnaires, par le biais des impôts. « Mais quand on a été absent de ce pays pendant bien longtemps, on n’a jamais payé d’impôt dans ce pays, on ne peut pas dire que le Président Alassane Ouattara n’a pas construit d’écoles ni de centres de santé », a martelé Amedé Kouakou.
Junior Oulai (correspondant)