Man-Inscription au CP1 : Les parents d’élèves se font attendre

Man-Inscription au CP1 : Les parents d’élèves se font attendre
Le constat lors de notre passage à l'école Dioulabougou

L’heure n’est pas à l’affluence.  Hier lundi 2 septembre, premier jour des inscriptions au préscolaire et au cours préparatoire première année (CP1), au titre de l’année scolaire 2024-2025, les parents d’élèves se font attendre. C’est le constat fait à l’issue d’une tournée dans plusieurs établissements publics de Man. C'est à l'Epp Dioulabougou que nous avons entamé notre visite. Nous sommes reçus par le directeur Sylla Drissa qui nous fait cette précision : « Nous sommes ouverts depuis le matin et nous constatons une affluence progressive depuis lors. Les parents viennent progressivement. Sur les  22 inscrits, nous avons 7 filles et 15 garçons sur 40 que nous attendons pour cette année ».

Après Dioulabougou, nous nous sommes rendus au groupe scolaire petit Gbapleu et Peraldi. Même si nous avons trouvé les directeurs à leur poste, force est de constater que les inscriptions piétinent. Certains directeurs nous ont confié que cela est sûrement dû au manque d'informations chez certains parents ou à cause de la pluie qui s'abat sur la ville. Au nombre des difficultés, les directeurs rencontrés ont précisé que les difficultés principales sont le manque d'extrait d'acte de naissance des enfants de Cp1. Le constat général, c'est que les inscriptions tardent les parents attendent sûrement le meilleur moment. Il en est de même dans les écoles préscolaires que nous avons visitées.

Il faut indiquer que pour le CP1, les inscriptions concernent les enfants âgés de six à neuf ans. La priorité est donnée aux enfants de six ans au 31 décembre 2024. Les inscriptions au préscolaire et au CP1 dans une école publique sont sans frais et se font sur présentation (ou non) d’un extrait d’acte de naissance ou d’un document de naissance. Les parents de l’élève recruté sans extrait d’acte de naissance disposent d’un an pour le fournir à la direction de l’école, rapporte un communiqué du ministère.

Junior Oulai (Correspondant)