Santé de la Mère et de l’Enfant : Mme Dominique Ouattara et Mme Michèle Rubirola échangent sur des pistes de collaboration
La Première Dame Dominique Ouattara a eu une séance de travail avec Me Michèle Rubirola, première adjointe au maire de Marseille en charge de la santé et de la coopération internationale, accompagnée de plusieurs membres de sa délégation, le 12 septembre 2024. La séance de travail a principalement porté sur la prise en charge de la santé de la femme et de l’enfant, ainsi que sur la promotion et la prévention en matière de santé. Mme Dominique Ouattara et ses invités ont exploré des pistes de collaboration entre les villes de Marseille et Abidjan pour renforcer la prise en charge et l'amélioration des conditions de santé des femmes et des enfants en Côte d'Ivoire.
Selon la présidente de la Fondation Children Of Africa, le gouvernement ivoirien a consenti d’énormes efforts pour améliorer l’offre de soins de santé aux populations. Cette politique volontaire a vu notamment la construction de nombreux établissements sanitaires. Cependant, pour l’épouse du chef de l’Etat, malgré cette amélioration de l’offre de soin et du plateau technique des établissements sanitaires en Côte d’Ivoire, il existe toujours un besoin.
Pour sa part, Mme Michèle Rubirola venue à Abidjan dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide, a exprimé son souhait de raviver le jumelage historique entre la ville de Marseille et celle d'Abidjan. Ce partenariat, établi en 1958, pourrait connaître un nouveau souffle, notamment à travers des projets de coopération dans le domaine de la santé et des échanges entre les deux villes. Elle a par ailleurs salué les actions entreprises par Madame Ouattara à travers sa Fondation Children of Africa, en faveur de la santé et du bien-être des populations ivoiriennes. « C’était un désir pour moi de rencontrer cette femme formidable par rapport à tout ce qu’elle a déjà fait pour la Côte d’Ivoire notamment la création de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville et son investissement dans la santé de l’enfant au niveau de l’Afrique. Pour moi, c’est une grande dame », a –t-elle indiqué , après cette séance de travail.
AC ( avec Sercom)