Secteur minier : Le forage-minage présenté au grand public dans tous ses aspects

« Forage-minage : une expertise stratégique au service de l’industrie minière ». C'est le thème développé dans le 5e numéro du Magazine O' Mines produit par le Groupement professionnel des miniers (GPMCI).
La remise officielle de ce numéro a eu lieu récemment dans un hôtel de luxe d'Abidjan.
A l'occasion, la 2e vice-présidente du Groupement professionnel des miniers(GPMCI), Laetitia Gadegbeku Ouattara, a fait observer que ce thème est d'autant plus pertinent qu'il touche même le cœur des opérations minières.
Et d'indiquer que c'est un segment hautement technique souvent méconnu du grand public mais essentiel à la chaîne des valeurs minières. Pour la vice-présidente du GPMCI, le fait d'aborder ce thème consiste à mettre en lumière les enjeux tels ceux de l'innovation et de la compétitivité industrielle. Outre la version papier, ce magazine en français et en anglais, comprend une version numérique.
La 2e vice-présidente du GPMCI a présenté ce magazine comme un canal de valorisation, de plaidoyer et de communication pour le secteur minier ivoirien.
Ce 5e numéro du magazine a été sponsorisé principalement par le directeur général Afrique du groupe EPC, Jean - Jacques Koua. Le sponsor principal a fait remarquer que le forage minage est une étape importante dans l'extraction des matériaux aussi bien au niveau des mines que des carrières. Et de relever que c'est une discipline exigeante conjuguant expertise technique et souci permanent de la sécurité.
Les acteurs du secteur minier ont saisi cette tribune pour se prononcer sur les réalités de la production minière. La production d'or est passée à 59 tonnes en 2024 marquant une croissance significative.
AC