Salon du chocolat de Paris : Le Conseil du Café-Cacao fait la promotion du cacao et du chocolat de Côte d’Ivoire

Salon du chocolat de Paris : Le Conseil du Café-Cacao fait la promotion du cacao et du chocolat de Côte d’Ivoire
Le stand du conseil du Café-Cacao a reçu la visite de plusieurs visiteurs dont des personnalités (Ph Dr)

Une offensive marquante. La 29 ème édition du Salon du chocolat de Paris, s’est tenue du 30 octobre au 3 novembre 2024 au Parc des Expositions, Porte de Versailles.
Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire a marqué, à travers le Conseil du Café-Cacao, les esprits au plus grand rendez-vous des professionnels et des amateurs de chocolat dans le monde. Ainsi, sous la houlette de l’organe de régulation, dont l’une des missions principales est la promotion du cacao ivoirien, plusieurs artisans chocolatiers ivoiriens ont mis en lumière le savoir-faire made in Côte d’Ivoire.

Une présence remarquée des artisans chocolatiers ivoiriens  

A l’initiative donc du Directeur général du Conseil du Café-Cacao, M. Yves Brahima Koné, une dizaine d’artisans chocolatiers et de sociétés coopératives qui transforment le cacao de Côte d’Ivoire, ont exposé leurs produits tout en s’enrichissant au contact de leurs pairs du monde entier. Ce salon constitue, pour nos artisans, une véritable occasion de se former, en attendant que le centre de formation aux métiers du cacao en construction par le conseil du Café-Cacao dans le cadre du projet Transcao n’ouvre. « J’ai été repérée par le Conseil du Café et du Cacao, qui me permet d’être présente ici, à la journée du cacao et du chocolat d’Abidjan. Notre objectif est de montrer que la Côte d’Ivoire ne produit pas seulement du cacao, mais qu'elle compte également des artisans chocolatiers qui créent des produits aux standards européens » a indiqué Louise Gossou, une de nos compatriotes vivant en Belgique et travaillant le cacao de Côte d’Ivoire.  Comme elle, des structures telles que Société Coopérative Scinpa d’Agboville, Naka café, Diakité cocoa products… ont fait montre du talent des transformateurs locaux ivoiriens.

Les chocolatiers engagés de France intéressés par le cacao ivoirien

L’un des grands acquis de ce salon pour la Côte d’Ivoire, est indéniablement, l’intérêt du groupe des chocolatiers engagés de France pour le cacao ivoirien. En effet, le stand du Conseil du Café-Cacao a abrité, le jeudi 31 octobre 2024, à une rencontre B to B entre la délégation ivoirienne et la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France ; et aussi  celle des chocolatiers engagés. Cette séance de travail visait à explorer les possibilités de collaboration en matière de production et de commercialisation de cacao de qualité, origine Côte d’Ivoire. « Nous établissons des liens entre les producteurs de cacao et les utilisateurs en Europe. Après un succès au Cameroun, nous souhaitons transposer ce modèle en Côte d’Ivoire, avec un accent sur un cacao d’excellente qualité, produit dans le respect de l’environnement et des droits humains » a souligné Daniel Mercier, chocolatier français et président de la fédération des chocolatiers engagés. Selon lui, son organisation recherche du cacao issu de l’agroforesterie, sans déforestation ni travail des enfants, tout en garantissant une traçabilité totale et un traitement post-récolte rigoureux. « Nous visons à créer une filière haut de gamme pour tirer l’ensemble de la filière », a ajouté M. Mercier. De son côté, Mme Sophie Kourouma, cheffe de la délégation ivoirienne à Paris, a rassuré ses hôtes du jour que la Côte d’Ivoire remplit entièrement ces conditions, aux regards des résultats encourageants enregistrés par le Conseil du Café-Cacao dans la mise en œuvre de son programme de contribution à la reforestation dans la filière café-cacao et de l’impact du leadership de la Première Dame et du CNS qu’elle dirige, dans la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture, avec un net recul du taux de prévalence de ce fléau. Autre point de satisfaction de la participation de la Côte d’Ivoire à ce salon, l’engouement des visiteurs pour le stand du Conseil du Café-Cacao.

Une véritable affluence sur le stand du Conseil du café-cacao

Le stand du Conseil du Café-Cacao, paré aux couleurs et visuels des projets et programmes en cours pour la production d’un cacao durable et traçable, était une véritable attraction, en témoigne l’affluence continuelle constatée pendant cinq jours.
Produits d’artisans chocolatiers très prisés, animations et classes cacao pour former et informer les enfants et leurs parents sur le processus de production et de transformation du cacao… autant de raisons de visiter le stand de la Côte d’Ivoire qui a, par ailleurs, reçu un invité de marque, à savoir le président du Cosim le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, guide de la communauté musulmane de Côte d'Ivoire ; le président du salon du chocolat de Paris, M. Gérald Palacios ; le chef Guillaume Gomez, ambassadeur pour la gastronomie qui représentait le Président Emmanuel Macron, le haut patron de cette 29ème édition du Salon du chocolat de Paris 
« Bravo et merci à la Côte d’Ivoire de soutenir les salons et les initiatives qui valorisent le cacao. Vous produisez le cacao, nous fabriquons le chocolat ; il est essentiel que nous travaillions ensemble », a déclaré le représentant personnel d’Emmanuel Macron.

Y. Sangaré


Le président du Cosim, le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, lors de sa visite dans le stand du Conseil du Café-Cacao (Ph Dr)