Sommet des Présidentes de Parlement à Genève : Kandia Camara met en lumière l’engagement de la Côte d’Ivoire pour une paix inclusive et durable

À Genève, Kandia Camara partage l’expérience ivoirienne en matière de leadership féminin pour la paix et le développement durable. La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire a pris part, hier dans la capitale suisse, au 15ème Sommet des présidentes de parlement, un rendez-vous mondial réunissant les plus hautes autorités féminines des parlements du monde entier. Ce sommet, organisé par l’Union interparlementaire (UIP) en partenariat avec le Parlement suisse, s’est tenu dans les locaux de l’Organisation internationale du Travail. Placée sous le thème « Des présidentes engagées pour une paix inclusive et durable », cette édition a constitué une plateforme stratégique pour réfléchir aux moyens de renforcer le rôle des femmes dans les processus de paix, de sécurité et de développement durable. Dans le cadre des travaux, la présidente du Parlement ivoirien a pris part à la séance inaugurale ainsi qu’à deux séances thématiques majeures centrées sur les enjeux de paix et de sécurité liés au genre.
La première séance a porté sur « Le programme sur les femmes, la paix et la sécurité, 25 ans après : les défis persistants et la voie à suivre ». Elle a permis de dresser un bilan des progrès réalisés et des défis persistants dans la mise en œuvre de ce programme. Les participantes ont mis en lumière le rôle essentiel des femmes parlementaires dans la promotion de la paix, le renforcement du leadership féminin dans les processus décisionnels, et la prise en compte des impacts sexospécifiques des conflits. Des expériences concrètes et des pistes d’action ont été partagées en vue de bâtir une paix durable, inclusive et équitable.
À cette occasion, Kandia Camara a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’autonomisation des femmes et d’inclusion dans les processus de décision politique. Elle a également mis en lumière l’adoption de deux plans d’action nationaux successifs sur les femmes, la paix et la sécurité ; la participation active des femmes dans les mécanismes de réconciliation et de cohésion sociale ; l’appui aux associations féminines œuvrant dans la médiation communautaire et la prévention des conflits, ainsi que les initiatives en matière de formation des femmes dans le secteur de la sécurité.
La deuxième séance s’est intéressée aux « Nouveaux défis en matière de paix inclusive et durable et voie à suivre ». Ces enjeux émergents ont été analysés dans leur dimension genrée, avec un accent particulier sur leurs répercussions sur les femmes et les filles. Lors de ces débats, Kandia Camara a pris la parole à deux reprises pour s’exprimer sur chacune des motions. A cet effet, elle a évoqué les initiatives mises en place pour réduire la vulnérabilité des femmes face aux changements climatiques, notamment l’intégration du genre dans les politiques publiques, la promotion des foyers améliorés et la participation des femmes à la gouvernance foncière. Elle a souligné qu’une réponse durable exige l’intégration systématique de l’approche genre dans toutes les politiques climatiques, ainsi que le renforcement de l’accès des femmes aux ressources, aux technologies et à l’information.
EK