Tchologo-Sécurisation foncière rurale : Bamba Cheick Daniel lance le PRESFOR avec 200 points focaux investis
Un événement majeur pour le développement rural et l’insertion professionnelle des jeunes du Tchologo. L’esplanade de la préfecture de Ferkessédougou a abrité, le dimanche 24 novembre, le lancement régional du Programme national de sécurisation foncière rurale (PRESFOR) - un programme national qui couvre la période 2024-2025- et de l’initiative « Un jeune, une formation, un emploi » de Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense et président du conseil régional du Tchologo, un projet ambitieux visant l’insertion de 1000 jeunes de la région dans le secteur professionnel au cours des 12 prochains mois, dont 500 dans le foncier rural grâce au PRESFOR. Parmi eux, 200 points focaux du foncier rural recrutés et ont été officiellement investis lors de la cérémonie par le directeur général de l’AFOR (Agence foncière rurale), soutenu par les préfets de Ouangolo et de Kong. Le DG Bamba Cheick Daniel a exprimé sa gratitude envers le ministre d’Etat pour cette initiative, « une contribution significative à la mise en œuvre du PRESFOR dans la région ».
Il a également encouragé d’autres présidents de conseils régionaux à adopter des initiatives similaires, soulignant l’effort du gouvernement ivoirien, sous l’égide du président de la République, pour réduire la pauvreté par la création d’emplois directs et indirects dans chaque région.
Ouattara Arouna, 5e vice-président du conseil régional, représentant le ministre d’Etat, a félicité le DG de l’AFOR et son équipe pour l’excellente mise en œuvre du PRESFOR et a encouragé les populations du Tchologo à s’engager pleinement pour assurer le succès du programme.
Le PRESFOR vise à certifier 5 millions d’hectares de terres rurales, à délimiter 1 502 villages et à formaliser 250 000 contrats agraires d’ici 2029. Dans la région du Tchologo, les objectifs sont la certification de 456 871 hectares, la délimitation de 19 villages et la formalisation de 45 687 contrats agraires sur les deux départements (Ouangolo et Kong), les 9 sous-préfectures les 131 villages qui seront impactés.
Bamba Cheick était également présent à la préfecture de Korhogo, dans le Poro, le samedi 23 novembre, où il a lancé, en présence du président du conseil régional, le ministre Fidèle Sarassoro, un appel pour une mobilisation générale autour du PRESFOR, dont les opérations débuteront en février 2025. Trois départements (Korhogo, Dikodougou et M’Bengué), 23 sous-préfectures et 597 villages constituent les zones d’intervention du PRESFOR avec pour objectifs, la certification de 532 733 hectares, la délimitation de 434 villages et la formalisation de 53 273 contrats agraires.
Les campagnes de lancement, débutées le lundi 18 novembre 2024, se poursuivent cette semaine avec les régions de l’Indénié-Djuablin, du Sud-Comoé, de la Mé et de l’Agnéby-Tiassa. Elles se feront dans 16 régions.
OUATTARA GAOUSSOU