Eliminatoires Coupe du Monde 2026 (9e et 10e journées) : Les Eléphants affaiblis mais déterminés à retrouver le Mondial

La Côte d’Ivoire entame la dernière ligne droite de sa campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2026 avec une ambition claire. Celle de conclure sur une bonne note et retrouver le sommet du football mondial après deux absences consécutives en 2018 et 2022. Leader du groupe F avec 20 points, les Eléphants abordent les 9e et 10e journées face aux Seychelles (10 octobre à Saint-Louis) et au Kenya (14 octobre à Ebimpé) avec la pression du résultat, mais aussi la volonté de surmonter les vents contraires.
Car cette fenêtre FIFA s’ouvre sur une série de forfaits qui ont contraint le sélectionneur Emerse Faé à revoir ses plans. Odilon Kossonou, titulaire lors des deux dernières sorties, est indisponible pour deux semaines suite à une contracture musculaire survenue en Ligue des Champions. Il est remplacé par Willy Boly, de retour dans un groupe qu’il connaît bien depuis l’épopée victorieuse de la CAN 2023. Wilfried Singo, blessé en championnat, cède sa place à Armel Zohouri du FC Iberia. Jean-Philippe Gbamin, également touché, est remplacé par Junior Diaz (Stade Brestois), tout comme Seko Fofana qui ne sera pas du déplacement à l’Île Maurice. Victime d’une douleur à la chaîne postérieure, le milieu du Stade Rennais est remplacé par Kader Keita du Rapid Bucarest.
Malgré ces absences, le stage a débuté ce lundi 6 octobre à Abidjan dans un esprit de mobilisation et de concentration. Le premier contingent, mené par le capitaine Franck Kessié, a posé les bases du travail avec détermination. Parmi les premiers arrivés figurent Oumar Diakité, Bazoumana Touré, Nicolas Pépé, Yahia Fofana, Amad Diallo, Ghislain Konan, Mohamed Koné, Willy Boly, Simon Adingra, Yan Diomandé et Armel Zohouri.
Avec un calendrier favorable et une dynamique post-CAN toujours vivace, les Eléphants savent que l’objectif est à portée de crampons. Mais ils devront faire preuve de rigueur, de solidarité et d’efficacité pour éviter tout faux pas, surtout que derrière, l’équipe du Gabon (19 points), reste en embuscade. La Côte d’Ivoire joue son retour dans le cercle des grandes nations du football.
Dans ce contexte, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a tenu à adresser un message fort à la Nation. « Je voudrais dire aux Ivoiriens que nous avons besoin d’eux en prière. Qu’ils nous accompagnent à l’île Maurice en prière et que là-bas, on puisse battre les Seychelles et revenir sans blessés. Et puis qu’ils viennent nombreux au stade. C’est vrai que le 14, c’est un mardi, mais il faut qu’ils viennent soutenir leur équipe. Les Eléphants ont besoin d’eux. La Côte d’Ivoire a besoin d’eux parce que nous ne sommes plus allés au Mondial depuis 2014, donc on doit y retourner. Et le moment est là. On a fait ce qu’il fallait. On est dans la dernière ligne droite. Et donc je pense qu’avec leur appui, leur soutien et leurs prières, les choses vont bien se passer », a-t-il déclaré, le vendredi 3 octobre, lors de la victoire des Eléphanteaux U17 face au Ghana (0-0, tab 5-4) en finale du tournoi UFOA-B qualificatif pour la CAN 2026 au Maroc, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
OUATTARA Gaoussou