Trois questions à … Alexis Kpokpa Blé (Directeur régional adjoint de campagne) : « Le Haut-Sassandra est aujourd’hui sous le charme du Président Alassane Ouattara »
Dans cet entretien, Alexis Kpokpa Blé, directeur régional adjoint de campagne du RHDP, exprime sa profonde satisfaction à la suite de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Fier du sursaut démocratique des Ivoiriens, il salue la reconnaissance populaire envers le Président Alassane Ouattara, qu’il décrit comme un homme d’État visionnaire et rassembleur. Entre hommage aux artisans de la victoire et appel à l’unité, Alexis Kpokpa Blé livre une analyse sans détour de la dynamique politique régionale et nationale.
 
                                    Le Patriote : Quel sentiment vous anime après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle ?
Alexis Kpokpa Blé : La fierté, la joie…  Je suis particulièrement fier de ce que le peuple de Côte d’Ivoire ait reconnu la qualité d’homme d’Etat, de bâtisseur et de rassembleur du Président Alassane Ouattara. Un homme digne qui ne descend jamais dans la gadoue, ne répond jamais aux coups de pieds de l’âne. Son objectif, sa mission : le développement de la Côte d’Ivoire ; le bien-être des Ivoiriens. C’est pourquoi ma joie est immense devant ce succès. J’ai entendu des oiseaux de malheur déclarer que le RHDP aurait vaincu ‘’sans péril’’! 
Vous, hommes de la presse, êtes témoins de la situation qui prévalait depuis la précampagne à ce lundi 25 octobre, jour de la proclamation des résultats provisoires. Vous avez observé les flots de menaces verbales et physiques, les attaques des biens publics et privés ; des atteintes à la sécurité d’Etat… Tout y est passé ! Le jour du vote, vous avez observé vous-mêmes, les attaques des bureaux de vote, le barrage des routes inter-villages, le saccage du matériel électoral.  Malgré toute cette obstruction, plus de quatre millions d’Ivoiriens ont bravé la peur et dit non à la bêtise, non à la forfaiture. Bravo ADO !
LP : Le Haut-Sassandra était historiquement perçu comme un bastion de l’opposition. Mais la tendance semble avoir changé depuis les élections locales précédente. Comment expliquez-vous ce revirement à 180 degrés en faveur de votre parti, le RHDP ?
AKB : Région Bethé, naturellement le Haut Sassandra, pour certains, doit être de l’opposition. Non, ouvrez bien les yeux ! Regardez autour de vous et vous constaterez que tout change en bien ! Oui, le Président Alassane Ouattara nous a donné son ‘’fils prodige’’ : Mamadou Touré qui, depuis dix ans, ne ménage aucun effort pour le développement de notre très grande région. Touré n’est pas le seul ministre que connait Daloa. Cependant il est celui qui investit effectivement tout ce qui est mis à sa disposition jusqu’au dernier centime. Le Haut-Sassandra est aujourd’hui sous le charme du Président Alassane Ouattara. 
De Sétifla, des fins fonds du département de Vavoua à Boguédia, malgré les attaques physiques et l’obstruction des voies, les populations se sont exprimées en faveur du candidat du RHDP.  A Nyamahio, village de la sous-préfecture de Gadouan, bien que les jeunes aient mis le feu à la maison de la mère du député de Daloa, Amaral Fofana, les villageois se sont mobilisés et ont voté. « Ici, nous ne pouvons permettre qu’on salisse l’image de notre village. Nous bénéficions de beaucoup d’infrastructures du conseil régional. Nous avons voté ADO parce que c’est lui la vérité du développement », nous a confié un chef de quartier. Je peux l’affirmer haut et fort : le Président de la République a conquis le cœur de nos parents. Ce n’est pas sa venue à Daloa, le 11 octobre 2025 pour le lancement de la campagne présidentielle, qui nous contredira ! Revoyez les images. 
LP : Pour conclure, quel message souhaitez-vous adresser aux populations du Haut-Sassandra et aux militants du RHDP ?
AKB : Permettez-moi de dire toute mon infinie admiration au président de la République qui, une fois encore, a accepté de sacrifier sa vie pour le bien-être de notre pays. Je n’oublie pas la dynamique équipe qu’il a mise en place pour permettre ce succès. J’ai nommé le président du directoire, Gilbert Koné Kafana, et l’inusable et dynamique secrétaire exécutif du RHDP, le ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, artisans de cette victoire. Je m’adresse ici à tous les enfants de la belle et grande région du Haut-Sassandra, d’oublier nos petites querelles d’ambitions personnelles pour nous unir autour de notre leader Mamadou Touré aux côtés du Président de la République Alassane Ouattara pour le développement de notre région. C’est le message que nous avons martelé pendant les deux semaines de campagne. Que nos parents comprennent que le Président Alassane Ouattara travaille pour eux. Que nos jeunes frères arrêtent de poursuivre l’ombre. Ce qui s’est passé à Nahio n’aurait pas dû arriver si certains cadres de l’opposition n'avaient pas instrumentalisé nos jeunes. Je voudrais m’incliner devant la mémoire des personnes disparues et appeler à la paix qui nous permettra d’évoluer vers la poursuite du développement de la région. On ne gagne rien dans la haine et les palabres. Le président de la République comptent sur ces jeunes pour s’engager dans tous les programmes de promotion personnelle que le gouvernement met en œuvre pour eux. 
Recueillis par D. KONATÉ
 

 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
    
             
    
             
    
             
    
             
    
             
    
             
    
                                        
                                     
    
                                        
                                     
    
                                        
                                     
    
 
    
 
    
 
    
 
    
 
    
 
    
 
    
