Ouverture du forum du Grand Ouest pour la paix-Anne Désirée Ouloto : « Nous sommes un peuple, vivons ensemble en paix »

Top départ. Le premier Forum du Grand Ouest pour la paix a ouvert ses portes hier à la place Félix Houphouët-Boigny de Guiglo. Avant l’ouverture officielle, les filles et fils du Grand Ouest, ainsi que des Ivoiriens venus d’autres régions, vêtus de blanc, ont marché ensemble aux côtés des dignitaires et dépositaires de la tradition Wê, du feu du commissariat de police à la place publique de la ville. Anne Ouloto, initiatrice de l’évènement, avait à ses côtés Belmonde Dogo (ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté), Célestin Serey Doh (ministre délégué chargé des Affaires maritimes) et Albert Flindé (ministre-gouverneur du district autonome des Montagnes).
La présidente du conseil régional du Cavally a expliqué le bie
n-fondé de ce forum. « Nous avons souffert des années de crise. Le pays était déchiré, les Ivoiriens étaient divisés. Il y a de cela quelques mois, je vous avais partagé une idée : rassembler les jeunes, les femmes, les populations du Grand Ouest et de toute la Côte d’Ivoire pour conjurer le mauvais sort », a-t-elle précisé.
Cette idée, a poursuivi Anne Ouloto, a été mûrie pour faire barrage à la guerre et surtout réaliser son rêve qui est de voir les enfants d’une même famille unis. « Pendant des décennies, notre pays, la Côte d’Ivoire, a souffert. L’Ivoirien s’interrogeait. Les peuples se sont affrontés. Le sang a coulé partout en Côte d’Ivoire. Des familles se sont divisées. La nation a été déchirée par ses incohérences. Des frères d’hier se sont retrouvés ennemis », a rappelé la présidente du conseil régional du Cavally. Et de souligner que depuis 2011, le Président de la République Alassane Ouattara a mené des missions sur l’ensemble du territoire national pour parler de paix. « Dès sa première visite de compassion dans notre district, le Président Alassane Ouattara s’est engagé à offrir aux populations ivoiriennes un pays en paix, et nous nous sommes mobilisés. Nous venons de loin. Aujourd’hui, nous avons rassuré nos frères en exil et ils sont rentrés. Ensemble, nous avons reconstruit les maisons détruites. Ivoiriens du Nord, du Sud, de l'Est et du Centre, nous sommes un peuple. Vivons ensemble en paix », a-t-elle invité.
Selon elle, une élection présidentielle doit être un moment de rapprochement, de dialogue et de cohésion. « C’est pourquoi j’ai décidé que nous nous rassemblions pour dire ‘’Plus jamais ça en Côte d’Ivoire’’ », a partagé la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.
Guei Gilbert, 1er adjoint au maire de la commune de Guiglo, a exprimé la fierté de la ville d’abriter ce forum dédié à la paix et à la consolidation des liens, d’une part entre les filles et fils du Grand Ouest, et d’autre part entre les peuples des zones forestières et ceux venus des différentes régions du pays. « Cette initiative est salutaire. Elle s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la cohésion après des années de crise et de fracture sociale. La commune de Guiglo ouvre grandement ses bras dans un cadre de dialogue fondé sur la vérité, pour une paix durable dans le Cavally et en Côte d’Ivoire », s’est-il engagé.
Ce forum qui prend fin le 16 août prochain, sera meublé par des activités scientifiques, des séances de dialogue communautaire et des activités sportives. Un livre blanc sortira des différents diagnostics.
Rossignol Konan (Correspondant)