Vafou-festival de Vavoua : Un événement qui met l’accent sur l'entente et la fraternité par la culture
L'entente et le développement d'une communauté peuvent passer par la culture ! C’est la conviction de M. Sékou Sanogo, ex-préfet du département de Zoukougbeu, dans la région du Haut Sassandra, au Centre-ouest de la Côte d’Ivoire.
A cet effet, le 26 août dernier, l’administrateur à la retraite Sekou Sanogo a été reçu en audience à Daloa, capitale de la région du Haut Sassandra, par M. François Deaugnis Beugré, directeur régional de la Culture et de la Francophonie.
Au cours de cette entrevue, l’administrateur à la retraite, par ailleurs, promoteur du Vafou-Festival de Vavoua a porté, officiellement, au Dr de la Culture, son invitation à la cérémonie de lancement des activités du Vafou-Festival prévus le 14 septembre 2024 à Vavoua.
Ce 14 septembre-là, le directeur régional de la Culture du Haut Sassandra fera une communication, sur les richesses artistiques et culturelles dont regorge le Haut Sassandra. Il dévoilera également la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et traduite dans les faits par la ministre Françoise Remarck.
Cette politique inscrite, en priorité, dans le Plan national de développement (Pnd), érige l’art et la culture comme contributeurs au développement humain, économique et social de la Côte d’Ivoire.
Il est bon de noter que le Vafou-Festival est un événement patrimonial destiné à la promotion des arts et la culture du département de Vavoua et l'instauration de l'entente et la fraternité entre les filles et fils par la culture.
Alors qu’il était en fonction, le préfet Sekou Sanogo avait fait appel à la direction régionale de la Culture et de la Francophonie de Daloa pour le développement de sa circonscription en mettant en valeur les attraits culturels et autres us et coutumes de ce terroir riche en pratiques artistiques.
Les célèbres "hommes panthères" de Liabo, un village du peuple "Gnaboua" du département de Zoukougbeu, constituent une des attractions de cette partie de la Côte d’Ivoire.
Jad