Bouaké : Dédicace de "Sidi Tiémoko Touré, le Héros de Béoumi" : Une œuvre en hommage au ministre des Ressources animales et halieutiques
Le cercle des écrivains de Côte d’Ivoire s’est agrandi le samedi 26 octobre 2024, avec la dédicace de l’œuvre de Mlle Konan N’da Amenan Josiane Loraine, présidente de l’Ong Save Women dans la salle de réunions d’un hôtel de Bouaké. Cette première œuvre de l’auteure est un témoignage de 94 pages qui évoque les qualités humaines de l’actuel ministre des Ressources animales et halieutiques (son humilité, sa rigueur, son altruisme…), de son village natal, Béoumi, et de toutes ses actions de paix et sociales. Pour l’auteure, N’da Amenan Josiane, le ministre Sidi Touré mérite bien le titre de « Héros » eu égard à tous les efforts qu’il a déployés dans des conditions difficiles (hostilités de certains cadres et fils de Béoumi à son égard) pour hisser la capitale du peuple Kodê au niveau de développement qui est le sien aujourd’hui et surtout pour y ramener la paix à chaque fois qu’un conflit entre différentes communautés survenait. « (…) Sidi Tiémoko Touré incarne ce courage inébranlable, il est un vaillant soldat pour sa ville… », dit-elle.
L’œuvre est scindée en deux parties. La première intitulée "Béoumi et Sidi Tiémoko Touré", parle de la ville qui l’a vu naître. Elle retrace sa situation géographique, son riche patrimoine artistique et culturel, son économie. Dans la deuxième partie, "Sidi Tiémoko Touré et Béoumi", l’auteure met l’homme au-devant de son village pour tout ce qu’il a réalisé grâce à son leadership. Elle parle de Sidi Touré, un fidèle compagnon parmi les plus fidèles du Président de la République, Alassane Ouattara. Au total, pour elle, le ministre Sidi Tiémoko Touré est le vrai instigateur du développement de Béoumi. « Sidi Touré, à travers ses actions, a marqué l’histoire de Béoumi, la transformant et la modernisant, tout en gardant en ligne de mire le bien-être de ses concitoyens, faisant de lui un bâtisseur infatigable et un homme de vision ». Docteur Moussa Kéita, avec l’œil de la critique scientifique de l’œuvre, a relevé quelques insuffisances qui n’enlèvent rien au mérite de N’da Amenan Josiane. Pour sa part, Jean-Pierre Horo, éducateur d’internat, journaliste-écrivain qui a encadré l’écrivaine dans son travail et qui en a rédigé la préface, a témoigné de son courage et des grandes qualités humaines du ministre Sidi Touré. Ces qualités ont été unanimement reconnues par tous les intervenants au cours des échanges après la présentation de l’œuvre. La dédicace à laquelle ont pris part plusieurs autorités administratives et coutumières, des membres du cabinet politique du ministre Sidi Touré et plusieurs amoureux de la lecture, a pris fin par un cocktail dans une ambiance bon enfant.
Agnès Kouaho