Promotion du travail décent : Une cinquantaine d’entreprises s’imprègne des recommandations de l’OIT
Faire de la Côte d’Ivoire une économie au développement durable où opèrent des entreprises responsables et productives qui contribuent à la réalisation du travail décent. C’est tout le sens des ateliers de sensibilisation sur la Déclaration de l’OIT relative aux entreprises multinationales et autres initiatives et instruments internationaux pour la promotion de pratiques d’entreprises durables et responsables qui se tiennent les 28 et 29 août 2024 au Plateau.
Hier à l’ouverture de l’atelier national qui a vu la participation d’une cinquantaine d’entreprises, Mme Ndeye Coumba Diop, directrice pays de l’OIT (Organisation internationale du travail) pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, a expliqué que la Déclaration de l’OIT offre des orientations pratiques basées sur les normes internationales du travail pour les entreprises nationales et multinationales afin de promouvoir des pratiques responsables et durables pour la réalisation du travail décent.
« Elle offre des lignes directrices claires sur la manière dont les entreprises doivent respecter les droits des travailleurs et peuvent contribuer positivement au développement économique et social au travers de leurs opérations », a indiqué Mme Ndeye Coumba Diop.
Au nom du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le directeur exécutif adjoint Félix Yenan a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’Accord France-BIT dont bénéficie la Côte d’Ivoire. L’objectif, a-t-il souligné, est de renforcer les connaissances des entreprises des cadres de référence existant pour promouvoir des pratiques d’entreprises durables et responsables suivant les orientations offertes par la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale.
Ainsi au cours de la journée, les participants ont échangé sur les développements récents en matière de conduite responsable des entreprises et des tendances actuelles qui impactent les entreprises de différentes façons ainsi que la manière dont elles conduisent leurs opérations. Plusieurs sessions ont animé l’atelier dont celles sur la conduite responsable des entreprises pour la réalisation du travail décent et les Initiatives visant à promouvoir des pratiques d'entreprise durables et responsables en Côte d’Ivoire. Celle-ci a été animée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
La Côte d’Ivoire, pour rappel, a été pionnière dans la promotion de la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale. Et ce, en étant le troisième pays à désigner les points focaux pour la promotion de cet instrument de portée internationale.
Yves Kalou