Afrobasket 2025 : Le Mali élimine la Côte d'Ivoire en quarts de finale

Afrobasket 2025 : Le Mali élimine la Côte d'Ivoire en quarts de finale
Aliou Diarra inscrit un panier sous le regard impuissant de Solo Diabaté et Lionel Kouadio. (Ph DR)

Ce quart de finale avait une saveur particulière. Pour les Ivoiriens, une élimination de la Côte d'Ivoire de l'Afrobasket n'est pas la fin du monde, mais perdre face au Mali est perçu comme un affront. La rivalité entre ces deux pays d'Afrique de l'Ouest est bien vivante, et l'on se souvient encore de l'élimination des Aigles du Mali en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2023 à Bouaké. Ce nouveau duel sous-régional n'a pas dérogé à la règle. Conscients de l'enjeu, les hommes de Miguel Hoyo sont entrés de plain-pied dans la partie. Mais à l'arrivée, ce sont les Aigles qui sont sortis victorieux de cette confrontation (102-96).

Alors que les Éléphants menaient à la pause avec 12 points d'écart (54-42), ils se sont fait rattraper, puis surclasser, par les Aigles au terme du troisième quart-temps (71-69). La fin du quatrième quart-temps voit les deux équipes à égalité (90-90), forçant une prolongation. Plus déterminés et plus adroits, avec un Aliou Diarra en grande forme (35 points, 16 rebonds) et un Mahamane Coulibaly de gala (24 points), les Aigles ont pris le dessus. Ce succès porte également la marque de Mamoudou Diarra (14 points) et de Siriman Kanouté qui s'est illustré avec 11 passes décisives en plus de ses 9 points inscrits.

Du côté ivoirien, les 21 points de Matt Costello n'ont pas suffi, tout comme les 16 points inscrits par le meneur de jeu de l'équipe ivoirienne, Solo Diabaté.

Avec 12 points marqués en prolongation contre 6 pour la Côte d'Ivoire, le Mali signe sa sixième victoire en 10 oppositions. Mais cette victoire est d'autant plus savoureuse pour les Aigles qu'elle met un terme au parcours des vice-champions d'Afrique, qui visaient un meilleur résultat qu'en 2021.

 

OUATTARA GAOUSSOU