19e Sommet de la Francophonie à Paris : Le chef de l’État, Alassane Ouattara a participé aux travaux

19e Sommet de la Francophonie à Paris : Le chef de l’État, Alassane Ouattara a participé aux travaux
Le président de la République Alassane Ouattara a pris part aux travaux au côté de ses pairs 

Les rideaux se sont refermés sur le 19e sommet de la Francophonie à Paris. Pendant deux jours, les chefs d’État et de gouvernements, membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont planché sur le thème : « Créer, innover et entreprendre en français ».  Le Président de la République Alassane Ouattara a pris part aux travaux. Ainsi, les chefs d’État et de gouvernement ont examiné les demandes d’adhésion ou de modification de statut introduites par certains États, et d’explorer de nouvelles voies pour un multilatéralisme renouvelé. En effet, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre de son élargissement et sa dynamisation, a engagé d’importantes réformes.

Conformément donc au Règlement relatif à la procédure d’adhésion ou de modification de statut d’un État ou gouvernement auprès de l’OIF, adopté lors du Sommet de Djerba, le Comité sur les demandes d’adhésion et les modifications de statut, présidé par la Côte d’Ivoire, a examiné les candidatures et émis un avis favorable concernant les modifications de statut de certains États, notamment le Ghana, qui passe désormais de membre associé à celui de membre de plein droit ainsi que la Nouvelle Ecosse et la Polynésie française qui ont vu leurs demandes d’adhésion approuvées.

 

En ce qui concerne, le multilatéralisme, les chefs d’État et de gouvernement ont salué les efforts de modernisation de la Francophonie qui privilégie l’écoute et le dialogue, et estimé qu’elle pourrait contribuer davantage à la résolution des crises sécuritaires, politiques, économiques et environnementales qui affectent le monde. C'est pourquoi, ils ont exhorté la Francophonie à poursuivre ses efforts et ses initiatives pour rétablir la confiance et renouer le dialogue avec les pays suspendus de l’Organisation. Les chefs d’État et de gouvernement ont également exprimé leur solidarité et leur soutien à l’endroit des États de la Francophonie en proie à des crises, notamment les pays du Sahel, le Liban et Haïti.

Le prochain Sommet de la Francophonie aura lieu en 2026, au Cambodge. En marge des travaux du sommet, le chef de l’État a eu des entretiens avec la Présidente de la Confédération Suisse, Mme Viola Amherd, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ainsi que celui de la Belgique, M. Alexander de Croo. Ces rencontres ont permis de faire le point de la coopération entre la Côte d’Ivoire et ces différents pays, et d’échanger sur des sujets d’intérêt commun.

Lacina Ouattara