Distinction : Sergio Pimenta fait Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire pour les services rendus à la nation
La Côte d’Ivoire sait être reconnaissante envers ses vaillants serviteurs, qu’ils soient nationaux ou non. C’est tout le sens de la sympathique cérémonie organisée hier à la Grande chancellerie de l’Ordre national à Cocody en l’honneur de Sergio J. Pimenta, directeur général du Fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (Africa50 IAF), ancien vice-président régional pour l’Afrique à l’Internal Finance Corporation (IFC)...
Au nom du Président de la République Alassane Ouattara, le Grand Chancelier Ally Coulibaly l’a fait Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Sombé Souleymane Meïté, secrétaire général de la Grande chancellerie, a indiqué que cette distinction est le fruit des éminents services que Sergio J. Pimenta a rendus à la Côte d'Ivoire.
Le récipiendaire s’est dit honoré par cette décoration et a exprimé sa gratitude et surtout sa reconnaissance au chef de l’État, au Grand Chancelier de l'Ordre national et à l’ensemble des autorités ivoiriennes. Madame Kaba Nialé, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement était présente à cette cérémonie de distinction d’un ami de la Côte d'Ivoire.
Regroupant le développement de projets et le financement de projets sous une même institution, Africa50 accompagne toutes les étapes du cycle d’un projet, au moyen de trois véhicules d’investissement: Africa50 – Développement de projets vise à accroître le nombre de projets d’infrastructures bancables en Afrique. Il apporte des financements en fonds propres d’amorçage et des ressources pour la préparation des projets. Il collabore avec des parties prenantes lors de la phase de développement pour parvenir plus rapidement à la clôture financière. Africa50 – Financement de projets mobilise des parties prenantes lorsque la clôture financière est proche ou réalisée et finance les projets d’infrastructures en apportant des fonds propres et quasi-fonds propres avec des options de sortie d’investissement flexibles. Le Fonds d’accélération des investissements en infrastructures Africa50 a pour objectif de catalyser des flux d’investissement supplémentaires dans les infrastructures africaines en ciblant les investisseurs privés et institutionnels.
Africa50 privilégie les investissements dans les secteurs de l’énergie, des transports, des TIC et du midstream gazier et a, plus récemment, étendu son champ d’activité aux domaines de la fintech, de la santé et de l’éducation.
EK
