8e édition des samedis de la solidarité : Korhogo, un bon élève pour la collecte de sang 

8e édition des samedis de la solidarité : Korhogo, un bon élève pour la collecte de sang 

La 8e édition des "Samedis de la solidarité" organisée par le Centre national de transfusion sanguine de Côte d'Ivoire (CNTS), le samedi 20 juillet à Korhogo, a connu un succès particulier, notamment en matière de mobilisation avec une importante foule et la présence de nombreux cadres de la région dont Fidèle Gboroton Sarassoro, président du conseil régional du Poro et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Coulibaly Mamadou Sangafowa.

Selon le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le Professeur Soro Kountélé Gona, représentant le ministre Pierre Dimba, le but de cette journée est d'augmenter le nombre de dons de sang bénévoles et volontaires.

« En 2021, la disponibilité quotidienne en sang au niveau national était de 520 poches pour une demande estimée à 800 poches par jour, soit une couverture nationale de 65%. Depuis 2022 grâce à votre mobilisation exceptionnelle nous avons pu améliorer considérablement la disponibilité en produits sanguins. L'engagement de l'État de Côte d'Ivoire a permis au CNTS de collecter 214 896 poches de sang en 2022 et de distribuer 245 000 produits sanguins. En 2023, la moyenne quotidienne de distribution était de 670 poches pour 231 011 poches de sang collectées couvrant ainsi 94% des besoins», a-t-il déclaré.

Poursuivant, le Professeur Gona a félicité et remercié les donneurs de sang pour leur action de grande envergure sociale avant d'encourager la population korhogolaise à soutenir cette initiative afin d'atteindre les objectifs fixés. « La première édition a permis de collecter près de 500 poches de sang, la dernière organisée à Man en mars dernier a permis d'enregistrer 2019 poches de sang. Cela démontre une volonté sans cesse grandissante de contribuer à cette noble cause. Korhogo doit donc relever ce jour, le défi de gratifier nos malades d'au moins 2500 poches de sang», a plaidé l'envoyé du ministre Dimba qui a précisé que l'objectif national en 2024 est de collecter 300.000 poches de sang. 
 
Le ministre Fidèle Sarassoro a salué les bons résultats enregistrés par le CNTSCI tout en soulignant que « donner son sang est un acte de solidarité qui permet de sauver des vies et de soutenir notre système de santé ». Il a donc pris, au nom des cadres de la région, l’engagement  de voir Korhogo relever le défi des 2500 poches de sang à collecter.
Dans cet esprit de contribuer à sauver des vies humaines, il a appelé les nombreux étudiants de l'INFAS présents à être des modèles dans l'exercice de la profession qu'ils ont choisie.

Plusieurs personnes et des groupements de donneurs de sang ont été primés par le CNTS en reconnaissance de leur activité à promouvoir le don de sang et pour les encourager à poursuivre leurs efforts.

Mack Dakota, Correspondant