Cavally : Le vice-président de la République inaugure le pont Alassane Ouattara sur le N'zo
Dans la région du Cavally, à la faveur de la journée de gratitude et de reconnaissance des populations du District autonome des Montagnes au Président Alassane Ouattara, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a inauguré, dans la matinée du samedi 14 septembre 2024 le pont Alassane Ouattara de Guiglo.
Il s'agit d'un ouvrage de 112 m de long, d’une largeur de 12,57 m, avec deux voies de 3,5 m chacune, qui favorisera une amélioration de la desserte entre les régions du Cavally et du Guémon, une évacuation optimale des produits vivriers et d'exportation, une meilleure circulation des biens et des personnes, et une promotion des activités économiques dans les départements de Guiglo, Blolequin, Toulepleu et Taï.
Pendant plus de 60 ans, les populations ont souffert de la caducité du premier pont à une voie construit en 1956 et mis en service en 1958. Si ce pont réalisé avant les indépendances était un signe de développement, son unique voie a été à l'origine de nombreux accidents de la circulation. Certains mettaient ces accidents sur le compte des génies du fleuve.
En réalisant donc un tel projet à Guiglo et surtout à l'entrée de la région du Cavally, Alassane Ouattara redonne au peuple Wê sa vraie dignité et soulage également l'ensemble des populations ivoiriennes. Au lancement des travaux en octobre 2020, les sceptiques disaient partout que c’était juste de la propagande politique pour avoir quelques voix. Ils déchantent aujourd’hui.
« Ce pont est vraiment la bienvenue ici à Guiglo dans la mesure où le pont précédent était dans un état alarmant. Nous ne pourrions cesser de remercier le Président Alassane Ouattara pour nous avoir offert ce pont sur lequel nous circulons maintenant en toute tranquillité et surtout dans les deux sens. Merci à la ministre d'État Anne Désirée Ouloto qui ne ménage aucun effort à relayer les préoccupations du Cavally au président de la République », a confié Traoré Abdoulaye, fonctionnaire en service dans le Cavally
Pour Oulaï Charlène, fille de Guiglo, ce pont donne au peuple Wê sa dignité. « Avant je passais sur l'ancien pont la peur au ventre. C’est désormais un lointain souvenir. Ce qui est bon, c'est que ce pont a deux voies ; ce qui renforce la sécurité des passagers. Alassane Ouattara donne au peuple Wê sa vraie dignité. Ce pont est une fierté », s’est-elle réjouie.
La date du samedi 14 septembre 2024 restera donc dans les mémoires individuelles et collectives comme jour de délivrance du bâtisseur Alassane Ouattara.
Rossignol Konan