Santé-Disponibilité continue des médicaments : Le DG de la Nouvelle PSP met en mission les producteurs pharmaceutiques locaux  

Santé-Disponibilité continue des médicaments : Le DG de la Nouvelle PSP met en mission les producteurs pharmaceutiques locaux  
Le DG de la NPSP-CI, Dr Kouyaté Ibrahim, a engagé les producteurs pharmaceutiques locaux à accroître leur part de marché de 5% à 20% en 2026 (Ph Dr)

Un engagement fort pour que les médicaments ne manquent pas. Jeudi 31 juillet dernier, le directeur général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d'Ivoire (NPSP-CI), Dr Kouyaté Ibrahim, a réaffirmé, au cours d’une séance de travail technique avec l'Association des producteurs pharmaceutiques locaux de Côte d'Ivoire (APP-CI), à Treichville, la ferme volonté de sa structure de garantir la disponibilité des médicaments. Et cela, pour accompagner efficacement la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle, politique du Président de la République, Alassane Ouattara, permettant à la population de se soigner de façon gratuite, notamment dans les établissements de santé de premier contact. Pour réussir cette mission, il souhaite une collaboration forte des industriels locaux. C’est pourquoi, le Dg de la NPSP-CI a exhorté les producteurs pharmaceutiques locaux qui représentent actuellement moins de 5% du marché public, à porter ce pourcentage à 20% en 2026 et 40% en 2028. A ses yeux, ce défi est réalisable, en raison d’une forte volonté politique. Et Dr Kouyaté de révéler : « 90% des arriérés dus aux privés ont été épongés et les 10% restants le seront d’ici fin 2025 ».

Poursuivant, il a précisé que l'index thérapeutique 2026 débute dès cette rencontre avec un coût de la quantification estimée à 125 milliards FCFA. « Nous devons nous organiser pour être à la hauteur des attentes de la CMU où le gouvernement a décidé de faire de la gratuité. On a une pression. On ne peut que s'appuyer sur l'industrie locale pour relever ce défi. Je veux un engagement de votre part une fois qu'on aura envoyé l'index. Que le plan d'approvisionnement soit connu le plus tôt », a souligné le Dg de la NPSP-CI.

Pour aider le secteur privé ivoirien à mobiliser des fonds d’investissement, il a préconisé l’organisation d’un forum de l'industrie pharmaceutique locale avant la fin de l'année et qui regroupera tous les acteurs du secteur, les industriels asiatiques, européens … « Notre industrie pharmaceutique locale a besoin de beaucoup de financements, des fonds d'investissement assez importants. Ces investissements, nous pourrons les trouver en favorisant les partenariats avec des grands groupes industriels en Asie, en Europe etc., qui sont intéressés par le marché et qui veulent avoir des partenaires, des associés avec qui développer des activités. A travers ce forum, on souhaite lever des financements avec des partenaires privés », a souligné Dr Kouyaté Ibrahim tout en annonçant que la e-présélection va démarrer le 11 août prochain. Les résultats seront disponibles courant novembre 2025. « Les fournisseurs retenus feront l'objet d'une base de données pour être consultée en cas de rupture ou de besoin exprimé par la NPSP-CI. Elle est ouverte à tous les fabricants locaux... », a-t-il fait savoir.  Peu avant, Dr Kouakou Ivan Bekan-N’thy, président de l'Appci, avait salué la nouvelle dynamique de la NPSP-CI d'aider au développement des entreprises pharmaceutiques locales. « Nous repartons satisfaits de cette rencontre surtout que dans les perspectives, un accord cadre doit être mis en place et qui va définir le contour de notre collaboration. Ce qui nous permettra d'être encore plus efficace », s’est-il réjoui.

Y. Sangaré