Achats et disponibilité des médicaments en Côte d’Ivoire : Quand l’Afrique salue la vision et le leadership du Président Ouattara
Deux rendez-vous majeurs. Abidjan a abrité, du 2 au 6 décembre dernier, la 24ème Assemblée générale de l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (Acame) et la 2ème édition du Forum africain sur le renforcement de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé (Farcaps). A l’issue des travaux, les directeurs généraux des centrales d’achats de médicaments présents ont effectué une visite dans les locaux de la Nouvelle pharmacie de santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI) à Treichville. Il s’agissait, pour ces membres de l’Acame, de s’imprégner de l’expérience de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire en matière d’approvisionnement en médicaments essentiels, de gestion des stocks, de distribution et d'assurance qualité des médicaments, de déconcentration, de digitalisation des systèmes d’exploitation afin d'améliorer les performances de leurs structures respectives. Directeur général de la NPSP-CI, Docteur Kouyaté Ibrahim a d’entrée exprimé sa profonde gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, « pour sa vision et son engagement constants en faveur de l'accès universel aux produits de santé ».
« Sa volonté politique affirmée de faire de l'accès aux médicaments de qualité un droit fondamental pour chaque Ivoirien guide quotidiennement nos actions» a souligné Dr Kouyaté, tout en remerciant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) pour ses orientations stratégiques claires. « Son leadership dans la transformation de notre système de santé est une source d'inspiration pour tous » a ajouté le patron de la NPSP-CI. Ensuite, il a rappelé que sa structure, qui est la centrale d’achat de médicaments essentiels de la Côte d’Ivoire, a été créée en octobre 2013 suite à la réforme de la pharmacie de la santé publique, et bénéficie du monopole de la distribution des produits pharmaceutiques aux établissements sanitaires publics et parapublics. A l’en croire, la Nouvelle pharmacie de la santé publique est le fruit d'une vision ambitieuse et d'un travail acharné. «Nous avons développé des systèmes logistiques modernes, des procédures de contrôle qualité rigoureuses, des mécanismes de distribution innovants, une approche centrée sur les besoins des populations. Notre mission est claire, celle de garantir la disponibilité permanente de produits de santé de qualité, à des prix accessibles, sur l'ensemble du territoire national», a expliqué Dr Kouyaté. Pour le président de l’Acame, Deka Lundu Jean-Claude, qui vient de la République démocratique du Congo, la NPSP traduit réellement l’engagement du gouvernement ivoirien à offrir à ses populations des produits de qualité pour leur santé. Aussi a-t-il rendu hommage au Président Alassane Ouattara, « un artisan pour le bien-être du peuple ivoirien et également qui met tout en œuvre pour la santé des africains à travers l’Acame ». « Notre passage à la Nouvelle PSP CI marque notre détermination à voir ce que fait l'autre, à développer des stratégies communes adaptées à chaque Etat. Les contextes ne sont pas les mêmes, mais les stratégies peuvent aider à améliorer les offres. Migrez tous vers la souveraineté pharmaceutique, c’est notre défi », a-t-il souhaité avant que trois experts de la NPSP-CI, M. Gbalé Isaac, Mme Diallo Kéthiane et Dr Sako Coulibaly, ne présentent les acquis de leur « maison » (digitalisation de ses services, renforcement de la gouvernance et du dispositif du contrôle interne, augmentation du nombre de camions fonctionnels qui est passé de 8 à 30 aujourd’hui, etc.) depuis la nomination à sa tête du Dr Kouyaté Ibrahim en 2022. Notons que l’Acame compte 22 membres et existe depuis 1996. Avec pour mission de sécuriser l’approvisionnement des formations sanitaires publiques.
YS