Prise en charge des enseignants de Côte d’Ivoire : La Mupemenet–CI enregistre de nombreux acquis

Prise en charge des enseignants de Côte d’Ivoire : La Mupemenet–CI enregistre de nombreux acquis
La PCA Boko Michael dresse un bilan élogieux de sa gestion

La Mupemenet-CI se porte bien.  La Mutuelle du personnel du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (MUPEMENET-CI) a enregistré de nombreux acquis ces dernières années. Avant la tenue de son assemblée générale ordinaire de 2025, le président du conseil d’administration de cette mutuelle, Boko Michael, a animé hier vendredi 9 mai 2025, au  siège de ladite structure  aux Deux Plateaux, une conférence de presse pour dresser un bilan à mi-parcours de sa deuxième mandature.  Il a expliqué que c’est sous son mandat que la mutuelle a entamé sa phase de digitalisation. Pour en venir à cette phase, en 2020 la mutuelle a équipé en outil informatique 273 centres de santé publics  en plus de connexion internet. Et ce, pour un montant de plus de 87 millions FCFA.

« Cette digitalisation de nos parcours de soins a amélioré de façon significative la qualité de nos prestations avec pour conséquences des adhésions massives chaque année, permettant ainsi à la Mupemenet-CI d’atteindre à ce jour le nombre record de 85 000 adhérents.  Et à plus de 600 000 personnes de bénéficier d’une couverture santé », s’est–il réjoui. Précisant que sur les 135 000 mutualistes que compte la Côte d’Ivoire, sa mutuelle à elle seule enregistre 85 000 adhérents contre 40 000 au moment où il prenait la tête de la mutuelle en 2019.  Pour lui, c’est le système de digitalisation et la mise en place de nouvelles procédures de gestion qui ont renforcé la confiance des partenaires tels les pharmaciens et les responsables du pays.  Toute chose qui a contribué à l’élargissement   du réseau de soins de la mutuelle. Il s’agit de 3 cabinets optiques, 20 Cremoss, 25 laboratoires médicaux, 50 cabinets dentaires, 365 hôpitaux publics, 465 cliniques et 845 pharmacies. « L’extension à une échelle élevée de notre réseau de soins est le résultat de la satisfaction de nos partenaires dont la Mupemenet –CI honore les factures à bonne date.  C’est l’un des nombreux et inestimables acquis enregistrés sous ma présidence », a affirmé fièrement Boko Michael.

 A l’en croire, dans l’écosystème assurantiel et mutualiste, cette mutuelle est la seule structure qui se distingue « positivement en assurant les protestations les plus couteuses ».  Il s’agit de l’assistance médicale en cas d’accident, du transport ambulatoire dont les factures sont calculées au kilométrage , de la couverture médicale des enseignants retraités.  En tout cas, la Pca Boko Michael exhorte les  mutualistes  et les partenaires sociaux  à faire confiance à leur mutuelle. Qui ambitionne améliorer davantage la qualité de ses prestations. C’est dans cette dynamique que Boko a annoncé pour ce mois de mai 2025 , l’ouverture de son cinquième,  sixième et septième  centres de santé, respectivement  à Bouaké et  Daloa et Soubré.  Le premier responsable de cette mutuelle  a rendu hommage à la présidente du Sénat Kandia Camara pour avoir  mis en place cette mutuelle.

Anzoumana Cissé