Semaine nationale de la propreté : Le top départ de la 9e édition donné le 1er août 2025 au parc urbain d’Akouédo village

Les villes de la Côte d’Ivoire seront aux couleurs de la Semaine nationale de la propreté (SNP). Du 1er au 6 août 2025, la politique de salubrité prendra tout son sens dans les villes et communes du pays. En effet, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, donnera le top départ de la 9ème édition de la SNP 2025, le 1er août 2025, au parc urbain d’Akouédo village, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
La présente édition, qui se déroulera autour du thème : « Responsabilité individuelle et collective dans la préservation de la qualité du cadre de vie, à la lumière du Code de l’Hygiène et de la Salubrité », est une invite du gouvernement aux populations pour l’adoption des éco-gestes. Elle constitue une belle opportunité pour éveiller les consciences sur la nécessité de préserver notre cadre de vie et de travail. C’est pourquoi cette semaine dédiée à la propreté vise à renforcer les connaissances des populations sur le lien entre l’insalubrité, les maladies qui en découlent, la dégradation de l’environnement urbain, l’insécurité et les freins au développement économique.
En outre, les autorités estiment que cette 9ème édition permettra aux populations de contribuer à l’amélioration de la propreté et de l’esthétique dans les villes et communes de Côte d’Ivoire. À cet effet, il s’agit de favoriser une mobilisation citoyenne pour la réalisation d’actions communautaires de salubrité par les populations elles-mêmes, afin de les amener à jouer un rôle concret dans l’amélioration de leur cadre de vie, tout en les informant sur leurs responsabilités dans la quête de la salubrité.
La cérémonie officielle de cette 9ème édition, prévue le 6 août 2025 à Bouaké, en prélude à la fête de l’indépendance, est placée sous le haut patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le parrainage d’Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké, le co-parrainage de Jacques Konan Assahoré, ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, et la présidence du ministre gouverneur du district du Gbêkê.
AC