Football : Le renforcement des liens footballistiques entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte au menu de la visite de l'ambassadeur Sherif Magdy Rashad Seif à la FIF
Un nouveau chapitre dans les relations sportives ivoiro-égyptiennes. L’ambassadeur de l’Egypte et le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) ont discuté d’une future collaboration forte entre le football ivoirien et égyptien. Et ce, à la faveur de la visite que le diplomate Sherif Magdy Rashad Seif a effectuée, ce jeudi 21 novembre, au siège de la fédération, à Treichville (Abidjan). Reçu par le locataire de la Maison de verre, l’ambassadeur Seif a félicité, d’entrée, son hôte pour la « qualification méritée » des Eléphants pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Il a également salué l’excellente organisation de la précédente édition de la CAN en Côte d’Ivoire. « Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de rencontrer M. le président que j’ai félicité pour la qualification des Eléphants pour la Coupe d'Afrique des Nations bien méritée, comme pour l'ancienne Coupe d'Afrique qui a eu lieu, ici, en Côte d'Ivoire. Je l'ai aussi félicité pour l'organisation exceptionnelle de la Coupe d'Afrique en Côte d'Ivoire », confie le diplomate égyptien.
Yacine Idriss Diallo a exprimé sa satisfaction et son honneur de recevoir l’ambassadeur égyptien, « un diplomate qui a un dynamisme avéré et efficace, une efficacité en termes de promotion de son pays. » Il a souligné l’excellence et l’expérience de l’Egypte dans le domaine du football, faisant référence aux sept titres continentaux détenus par les Pharaons, contre trois pour la Côte d’Ivoire. Ce qui, naturellement fait d’eux, des modèles à copier. « On va essayer de les prendre comme modèle pour essayer d'avancer au mieux. Nous avons échangé sur les possibilités de coopération entre la Fédération et évidemment la Fédération égyptienne. En tout cas pour nous, l'Egypte est la plus grande nation du football en Afrique par ses résultats, par ses performances, tant en nation qu'en clubs. Parce qu'en clubs, ils détiennent le plus grand nombre de titres. C'est un bon exemple, un bon modèle, à suivre, et nous nous sommes des élèves, des apprenants », ajoute le patron du football ivoirien.
Les échanges ont également porté sur l’organisation logistique des rencontres à venir et sur les facilités administratives, telles que les visas, pour les équipes itinérantes. L’ambassadeur Seif s’est engagé à faciliter les démarches pour l’équipe ivoirienne lors de ses déplacements en Egypte, renforçant ainsi les ponts entre les deux communautés sportives. « On a aussi discuté des prochains événements qui auront lieu à Abidjan, c'est-à-dire, il s'agit de la participation de l'équipe Al Ahly qui va venir, le mois de janvier, pour la Ligue des Champions contre le Stade d'Abidjan. De mon côté, je vais faire de mon mieux pour faciliter le trajet et les visas pour l'équipe ivoirienne qui sera au Caire prochainement », garantit-il. Des propos fort rassurants pour « le comité exécutif de la Fédération de football très honoré d'avoir cette visite ». Pour le président Diallo, « Nous allons maintenir et entretenir les liens »
Cet entretien a aussi été l’occasion d’évoquer des projets de collaboration plus larges impliquant le ministère des Sports, preuve de l’importance croissante du football comme vecteur de développement et de diplomatie sportive entre les deux pays. La visite de l’ambassadeur a été qualifiée de bénéfique par les deux parties, consolidant non seulement les relations sportives mais aussi les liens diplomatiques. Enseignements, partages d’expériences et projets communs ont rythmé cette rencontre, ouvrant la voie à une collaboration fructueuse pour le développement du football dans les deux pays.
OUATTARA GAOUSSSOU