TICAD 9 : Beugré Mambé expose la stratégie ivoirienne pour consolider la paix

La méthode ivoirienne pour consolider la paix. Lors de la 9e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), tenue à Yokohama le 20 août 2025, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a mis en lumière la stratégie nationale de consolidation de la paix, au cœur de la première plénière consacrée à la "Paix et stabilité".
Représentant le Président Alassane Ouattara, Beugré Mambé a dressé un tableau lucide des défis sécuritaires auxquels l’Afrique est confrontée : crises politico-militaires, terrorisme, crime organisé, prolifération des armes et fragilités structurelles. Face à ces menaces, il a présenté l’approche ivoirienne post-2011, fondée sur la stabilité politique, le renforcement des institutions, et la création d’une Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, destinée à former les forces de sécurité nationales et africaines.
« Quand le pays est en paix, on a le temps de penser des projets, de les faire mûrir et de les réaliser », a souligné le chef du gouvernement, insistant sur le lien direct entre sécurité, investissement privé, emploi, budget public et programmes sociaux.
Cette intervention a fortement résonné auprès des partenaires internationaux. Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a annoncé trois engagements majeurs en faveur du continent : stimuler la croissance économique par le secteur privé et les technologies avancées ; autonomiser les jeunes et les femmes via la formation et l’entrepreneuriat et renforcer la connectivité régionale et soutenir l’intégration africaine à travers la ZLECAF.
Ces engagements devraient se concrétiser par la signature de 300 accords de partenariat au cours de la conférence.
Placée sous le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique », la TICAD 9 réunit jusqu’au 22 août des dirigeants africains, partenaires internationaux, organisations multilatérales et acteurs du secteur privé autour de trois axes : développement humain durable, transformation économique verte et numérique, et paix et stabilité.
EK