Bangolo : Le marché de proximité de Guezon-Binao inauguré

Une amélioration de la chaîne de distribution des produits vivriers. Le ministre délégué chargé des Affaires maritimes, Serey Doh Célestin, a inauguré le 17 août 2025, le marché de proximité de Guezon-Binao dans la commune de Bangolo.
Implanté sur une superficie de 1,2 hectare, ce marché a pour mission de faciliter la collecte, le stockage et la distribution des produits vivriers à destination des marchés du district autonome des Montagnes. Il s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la collecte et à la mise en marché des produits vivriers, porté par le ministère du Commerce et de l’Industrie en partenariat avec l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV).
Présidant la cérémonie, le ministre Serey Doh Célestin a mis en avant les retombées positives de cette initiative pour la région du Guémon. « La construction de ce marché illustre l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce marché contribuera à réduire le coût de la vie en augmentant la disponibilité des produits vivriers. Il facilitera également les échanges entre producteurs et commerçants, tout en créant des opportunités d’emplois. Grâce à cette infrastructure moderne, nous aurons des produits frais et de qualité sur nos marchés », a-t-il déclaré.
Le directeur régional de l'OCPV de la région du Guémon, Dr Léopold Kouakou, a souligné l’ambition du projet, qui s’inscrit dans une logique de modernisation du commerce vivrier en Côte d’Ivoire. « Ce projet vise à améliorer la distribution des produits vivriers et à répondre aux défis liés au stockage et à la commercialisation. Il comprend trois phases et prévoit la construction de 5 marchés à travers le district autonome des Montagnes. Cette initiative contribuera à la baisse des prix des denrées alimentaires et à l’augmentation des revenus des producteurs », a-t-il expliqué.
« Désormais, nous pourrons produire en plus grande quantité et commercialiser nos marchandises plus facilement, surtout avec la mise à disposition de camions et de tricycles pour le transport », s’est réjoui Oua Kohon Serge, au nom des bénéficiaires.
YK