Boundiali : La Banque mondiale offre 135 millions de FCFA de matériel médical

La Banque mondiale est soucieuse de l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements sanitaires de Boundiali. Cette institution a offert, le 17 mars dernier, un important lot de matériel médical d’une valeur de 135 millions de FCFA à cette commune. Ce don est composé de 669 unités d'équipements sanitaires dont des couveuses, des lits, des chaises roulantes, des tensiomètres...qui vont renforcer le plateau technique du centre de santé régional, du centre de santé rural de Nondara, de la PMI et du Service de santé scolaire et universitaire de Boundiali. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de développement durable et inclusif des villes secondaires.
« C'est un projet qui couvre 8 villes et qui va s'exécuter jusqu'en 2029. C'est le lieu ici de saluer le leadership de la ministre Mariatou Koné qui a œuvré pour la réalisation de ce projet », a expliqué David N'guessan, coordonnateur dudit projet, avant de remettre symboliquement une unité aux bénéficiaires notamment le préfet de région, le directeur départemental de la santé et la députée-maire Mariatou Koné.
La ministre a salué cette action de la Banque mondiale qui, selon elle, va améliorer significativement la qualité de vie de ses concitoyens. Elle a également saisi cette opportunité pour appeler une fois de plus les habitants de la capitale de la région de la Bagoué à cultiver sans cesse les valeurs de paix et de cohésion, gages de développement durable. « C’est parce que nous sommes unis que Boundiali se développe. Et c'est parce que Boundiali se développe que des partenaires de la Côte d'Ivoire dont la Banque mondiale nous font confiance » a-t-elle souligné. Appelant ainsi les femmes de la commune à fréquenter régulièrement les centres de santé, surtout pour les consultations prénatales. Notons que le Projet de développement durable et inclusif des villes secondaires concerne les villes de Ferkessédougou, de Man, d'Odienné, de Ouangolo, de Korhogo, de Tengrela, de Bouna et Boundiali. Dans le domaine de l’éducation où il s’exécute également, le projet a déjà équipé des écoles primaires et préscolaires de Boundiali et a entamé la réhabilitation de plusieurs autres écoles. Selon le coordonnateur du projet , Boundiali va aussi bénéficier ; dans les mois à venir, de projets structurants dont 10 km de bitume, des canaux de drainage , d'autres branchements pour eau potable, de construction de marchés, de parc à bétail et de décharge contrôlée.
AC