Bas-Sassandra : Les producteurs de la filière café-cacao expriment leur reconnaissance au Président Ouattara après la fixation des prix de la campagne 2024-2025

A la suite des producteurs de l’Indénié-Djuablin et de l’Iffou dans notre parution du 2 octobre 2024, ceux du Bas-Sassandra expriment leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour la hausse du prix du cacao et du café pour la campagne 2024-2025.

Bas-Sassandra : Les producteurs de la filière café-cacao expriment leur reconnaissance au Président Ouattara après la fixation des prix de la campagne 2024-2025

KONE TIÉGBATO (Planteur à Méagui) : « La stabilisation des prix arrange les producteurs » 

« Il faut noter que la stabilisation des prix arrange les planteurs. Car elle nous permet de faire des projets. Nous disons merci au gouvernement et au Président Alassane Ouattara pour cet effort qu'il est en train de faire en faveur des planteurs. Les nouvelles données au niveau de la filière café cacao et surtout, la pratique de l'agroforesterie chez nous les producteurs va permettre de mieux coter notre cacao à l'international. » 

KAPE CÉSAR (chef d'entreprise à San-Pedro) : " Il dénote des efforts consentis par notre gouvernement "

« Ces nouveaux prix prouvent aisément que le chef de l'Etat Alassane Ouattara a toujours eu une oreille attentive aux doléances et aux aspirations du monde paysan. La priorité du Président Ouattara, qui a appris auprès du père de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, demeure le bien-être de nos planteurs, surtout un mieux-être dans leurs conditions de travail. Ce geste est à saluer car il dénote des efforts consentis par notre gouvernement pour offrir le meilleur qui soit au monde paysan. »    

 

KONATÉ SINALY SEYDOU (transporteur à Sassandra) : " Le Président Ouattara aime son peuple " 

« Le Président Alassane Ouattara aime son peuple. Nous venons d'avoir des prix historiques. Ne nous fions pas aux autres pays. Avec ce nouveau prix du café et du cacao, je pense que les producteurs sont soulagés et fiers d'avoir un gouvernement à leur écoute. »  

 

YOUNOUSSA ZABSORE (PCA ABEP-CI) : " Le Président de la République ne fait pas dans la dentelle "

« A vrai dire, on attendait mieux, mais notons que c'est partie remise. Le président de la République ne fait pas dans la dentelle. D'ailleurs, qui pouvait croire que le kilogramme du cacao pouvait être acheté aujourd'hui à 1800 FCFA tout comme le café passé à 1500 FCFA en Côte d'Ivoire. Et ça, si ce n'est autre que la politique sociale inclusive du Président Alassane Ouattara. Il y a lieu de faire bloc autour du président pour promouvoir une économie cacaoyère durable. L'Association pour le bien-être des paysans de Côte d'Ivoire (ABEP-CI) salue l'action du gouvernement. »  

 

KPONTÉ BOLÉ YANNICK (Leader de jeunesse Gbôklè) : " Que les prix soient surtout respectés au niveau des campagnes "

« Mes chaleureux remerciements au chef de l’Etat Alassane Ouattara que d'ailleurs nous venons d'honorer au cours d'une cérémonie de reconnaissance, samedi 28 septembre 2024 à San-Pedro, pour toutes ses actions de développement dans le Bas-Sassandra. Et, il vient encore donner de la joie dans le cœur de nos parents paysans. Surtout pour le café qui a reçu une augmentation de 55%. La doléance est que le gouvernement veille à ce que les prix fixés pour cette campagne 2024-2025 soient respectés au niveau des campagnes. » 

 

JEAN-LOUIS BLE (CORRESPONDANT)