Bénin : La Fondation Loko inaugurée à Cotonou, sept ans après le rappel à Dieu de Loko José Dominique 

Bénin : La Fondation Loko inaugurée à Cotonou, sept ans après le rappel à Dieu de Loko José Dominique 
La Fondation Loko José Dominique est la concrétisation d’une promesse et d’un engagement pris par son épouse, Suzanne Sourou Loko, née Médecon

Un hommage à l’illustre disparu. Le samedi 5 octobre 2024 à Cotonou, dans le quartier Ganhi, le bâtiment abritant le siège de la Fondation Loko a été inauguré, marquant ainsi le début effectif des activités de la fondation. Le lendemain, 6 octobre 2024, à Porto Novo, une messe d’action de grâce a eu lieu. Ces deux événements d’hommage à Loko José Dominique, marqués par une ambiance de reconnaissance à Dieu, coïncident avec le septième anniversaire du décès du bâtisseur et fondateur d’écoles de formation, survenu le 5 octobre 2017.

Expliquant les motivations de la fondation, Mme Suzanne Médecon-Loko, épouse du disparu, a indiqué qu’il s’agit de rendre hommage à un bâtisseur qui a consacré sa vie à l’éducation. « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui montre et démontre qu’il avait raison. Nous sommes venus d’ici et d’ailleurs pour honorer un géant, José Dominique Loko, qui a laissé des traces indélébiles dans son Bénin natal, mais aussi et surtout en Côte d’Ivoire, sa terre d’adoption, qui l’a consacré comme pionnier d’abord, puis pierre angulaire de la formation professionnelle et technique, de l’enseignement général secondaire et supérieur », a-t-elle fait savoir. 

Odile Nivard, la responsable opérationnelle de la fondation, a indiqué qu’il s’agit de poursuivre l’œuvre de José Dominique Loko tout en veillant à ce que les valeurs défendues par le couple Loko, notamment l’engagement et la solidarité, soient respectées. « Ne pas laisser les jeunes talents seuls face aux défis immenses. Aider à transformer les idées en projets et les projets en réussites durables. Encourager l’excellence et l’innovation. Permettre au Bénin et à l’Afrique de trouver ses propres solutions », a précisé Odile Nivard.

Elie Houngbo, directeur du développement institutionnel à Loko, a exprimé sa fierté et son honneur de participer, au nom du personnel, à l’immortalisation de Loko, cet homme exceptionnel qui a marqué la Côte d’Ivoire par son engagement dans la formation et l’enseignement. Il a salué l’engagement de Mme Loko, qui permet à la jeunesse de continuer à bénéficier d’une formation de qualité pour développer son potentiel humain.


EK