Deuxième édition de Nostalgic Mathematics days : Un évènement pour briser les préjugés et valoriser les mathématiques

Démystifier et valoriser les mathématiques auprès du grand public. C’est l’objectif de la deuxième édition de Nostalgic Mathematics days qui s’est tenue le 23 août dernier à l’Ecole nationale supérieure de statistique et économie appliquée (ENSEA).
Cet évènement se veut un espace où des experts peuvent interagir avec un public désireux de comprendre l'utilité des mathématiques. Selon l’organisateur Neba Polneaux, la crainte souvent associée aux mathématiques s'explique par le fait qu'elles peuvent mettre les gens face à leurs propres limites. Il qualifie la discipline de "capricieuse", nécessitant une grande persévérance. De plus, a-t-il souligné, le manque de financement et d'opportunités de carrière attractives contribue à ce désintérêt.
« De nombreux mathématiciens s'orientent vers des carrières plus lucratives dans d'autres domaines, laissant un vide dans l'enseignement » a-t-il déploré. Malgré ces défis, l'organisateur est convaincu que le rôle du mathématicien est crucial. Il insiste sur le fait que la construction d'un pays repose sur cette discipline, qui est indispensable au bon fonctionnement de tous les systèmes de la société.
S’adressant aux jeunes Ivoiriens, Neba Polneaux les encouragés à ne pas se décourager et à explorer les nombreuses facettes de la discipline afin de contribuer positivement au développement du pays.
Le professeur Adama Coulibaly, secrétaire général de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI), par ailleurs, parrain de la cérémonie, a insisté sur l'importance de la base, c'est-à-dire de la formation d'enseignants compétents pour former la future génération d'ingénieurs. En outre, le professeur a encouragé les auditeurs, à promouvoir l'importance des mathématiques et à briser les préjugés selon lesquels les mathématiciens ne trouvent pas d'emploi. Enfin, il a réaffirmé que la construction d'un pays solide dépend de l'excellence mathématique.
Pour cette deuxième édition, le nombre de participants a considérablement augmenté, passant de 70 la première année à "beaucoup plus de monde". L'innovation majeure réside dans le choix des sujets abordés. Alors que la première édition se concentrait sur des thèmes plus fondamentaux, la deuxième édition a introduit des sujets d'actualité comme l'intelligence artificielle et les mathématiques expérimentales. L'objectif est de montrer que les mathématiques ne sont pas vieillissantes, mais qu'elles sont au cœur des développements modernes.
OF (stagiaire)