Bouaké-Service civique et formation : 650 stagiaires volontaires prêts pour une réinsertion socio-professionnelle
Naguère en situation de marginalisation, de précarité et d'incivisme, 650 jeunes dont 150 filles sont désormais aptes à intégrer le marché du travail et à entamer leur parcours professionnel. Forts des compétences acquises durant leur formation de 6 mois dans le centre de service civique Tuo Fozié et celui de Bouaké 1, ces stagiaires volontaires ont reçu, le samedi 28 septembre 2024, leur attestation de formation. C'était au centre de service civique Tuo Fozié, en présence des autorités politiques, administratives et de leurs parents. A l'occasion, le secrétaire général de préfecture, Vanié Bi Trazié Jean François a, au nom du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, indiqué que depuis 2011, le gouvernement ivoirien sous l'impulsion du Président de la République Alassane Ouattara, a fait de la question de la formation et de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, une priorité. C'est pourquoi, en vue d'amplifier ses initiatives à leur profit, l'année 2023 a été dédiée à la jeunesse, avec la mise en place du programme jeunesse du gouvernement ( PJGouv) dont l'impact est palpable .
" En 2023, ce programme a permis d'impacter 1 105 556 jeunes dont 1452 jeunes pris en charge dans les centres de service civique. Pour l'année 2024, la mise en œuvre du PJGouv est estimée à 438,4 milliards de francs CFA dont 233,6 milliards de francs CFA pour la construction des infrastructures de jeunesse, avec l'ambition d'impacter 1 470 984 jeunes dont 2 300 jeunes comprenant 900 filles au titre des centres de service civique. De 2018 au 30 juin 2024, ce sont 4 741 jeunes vulnérables qui ont été pris en charge dans le cadre du service civique d'action pour le développement (SCAD) dans les différents centres de service civique, avec un taux de 40,47% de représentation féminine ", a fait savoir Vanié Bi Trazié Jean François.
Il a par ailleurs annoncé la construction et l'équipement de 10 nouveaux centres d'une capacité d'accueil de 1 000 jeunes chacun, par an pour un coût total de 26,6 milliards de francs CFA, en plus de ceux d'Adzopé, de Daloa et de Korhogo qui seront disponibles en novembre 2024. Le secrétaire général de préfecture a exhorté les 650 stagiaires à être un modèle de discipline, de ponctualité, de rigueur et d'intégrité partout où ils seront. Il a lancé un appel à l'engagement des entreprises, des artisans et de toutes les couches professionnelles afin de leur offrir des opportunités d'emplois ou de stages.
Pour sa part, le 3ème adjoint au maire Silué Pegabila a traduit l'engagement du conseil municipal à les accompagner dans leurs projets, à les soutenir dans leurs initiatives et à créer les conditions favorables à leur insertion professionnelle. Au nom des stagiaires, Kacou Ange Alice Chamelle a témoigné leur gratitude au président de la République et au gouvernement ivoirien pour leur avoir donné l'espoir d'un lendemain meilleur." Après 6 mois de formation, nous avons été positivement transformés. Nous avons abandonné nos vices et avons adopté des valeurs de la société. Nous avons aussi appris des métiers pour nous prendre en charge et survenir à nos besoins. Nous disons grand merci au Président de la République Alassane Ouattara et au gouvernement ", s'est-elle réjouie. Notons que les stagiaires ont été formés en maçonnerie, électricité, carrelage, peinture, mécanique, cuisine- pâtisserie, sécurité, agro-pastorale...
Coulibaly Souleymane, correspondant