Boulevard Germain Coffi Gadeau : Dr Amedé Kouakou satisfait de l’avancement des travaux de construction des trois échangeurs, employant plus 500 personnes

Boulevard Germain Coffi Gadeau : Dr Amedé Kouakou satisfait de l’avancement des travaux de construction des trois échangeurs, employant plus 500 personnes
Amedé Koffi Kouakou, lors de sa visite des chantiers des trois échangeurs, s’est réjoui de la bonne progression des travaux ( ph MB)

La fluidité routière dans le district autonome d'Abidjan est une priorité pour le Président de la République Alassane Ouattara. Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou Koffi, a effectué, hier jeudi, une visite de terrain sur le boulevard Germain Coffi Gadeau (ex-boulevard François Mitterrand) pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de trois échangeurs majeurs à Abidjan. Ces ouvrages sont réalisés grâce à un appui financier du gouvernement japonais, en partenariat avec l’État de Côte d’Ivoire. Le projet concerne trois sites stratégiques : l’échangeur de l’École de police (170 mètres), celui de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie, longs d’environ 260 mètres. 

« Les travaux avancent très bien, malgré quelques difficultés rencontrées au niveau du chantier de la Riviera 3 où une grosse canalisation d’eau a nécessité le déplacement des réseaux », a expliqué le ministre. Selon lui, les ouvrages devraient être livrés entre juillet et décembre 2026, selon les zones d’intervention. Le ministre Amedé Kouakou a également salué la mobilisation des ressources humaines sur le projet. « Plus de 570 personnes travaillent sur ces chantiers, majoritairement des jeunes Ivoiriens. Cela traduit la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, d’offrir des opportunités d’emploi et de formation à la jeunesse », a-t-il indiqué.

Les jeunes ouvriers, en plus de leur contribution, acquièrent un savoir-faire technique concret sur des ouvrages d’envergure nationale. Le coût global du projet est estimé à 63 milliards de FCFA, dont 42 milliards pris en charge par l’État de Côte d’Ivoire. Cette contribution nationale couvre notamment les indemnisations, les déplacements des réseaux et la prise en compte de la TVA.

A en croire le premier responsable de l'Equipement et de l'entretien routier en Côte d'Ivoire, à terme, ces infrastructures permettront une meilleure fluidité du trafic sur cet axe très fréquenté, notamment avec l’intégration future du Projet de transport rapide (PRT) prévu sur le corridor de ce boulevard. « Nous repartons très satisfaits de ce que nous avons vu aujourd’hui. C’est la preuve que le président travaille pour les Ivoiriens et continue d’améliorer leurs conditions de vie. Nous restons mobilisés pour que les délais soient respectés », a conclu le ministre.

 

Malaoua Bertin