Ouattara travaille pour vous - Axes Vavoua-Zuenoula, Bouaké, Satama Sokoura, Tiébissou-Sakassou-Béoumi… : Ces ouvrages qui désenclavent plusieurs localités
En Côte d'Ivoire, plusieurs projets de nouvelles routes et de réhabilitation de routes sont en cours pour améliorer le réseau routier et faciliter les déplacements. En 2025, il est prévu le bitumage de plus de 1500 km de routes neuves. La Côte d’Ivoire en chantier est vraiment une réalité.

57 km. 4 à 5 heures. C’est le temps que mettaient, dans un passé récent, les populations pour parcourir le tronçon Vavoua-Zuenoula. « Avant, on ne pouvait pas parler de route. Parcourir ce tronçon était un véritable calvaire. Aujourd’hui, en 25 petites minutes, le tour est joué », nous confie Valon Bi Emmanuel (1er adjoint au maire de Vavoua). Cet enfant de Vavoua, ainsi que l’ensemble des populations de ces deux villes, saluent à sa juste valeur le bitumage de cette route. Tous poussent un ouf de soulagement.
Pour réaliser ce vieux rêve, il a fallu la volonté politique d’un homme : Alassane Ouattara. Sur ses instructions, les travaux de ce tronçon ont été lancés en mars 2022. Le projet d’aménagement et de bitumage de cet axe a englobé près de 69 kilomètres, incluant 13 km de voirie, répartis en 5 km à Zuenoula, 5 km à Vavoua et 3 km à Zanzra.
La construction de cette infrastructure, faut-il le rappeler, s’inscrit dans une démarche visant à étendre et moderniser le réseau routier, tout en améliorant les conditions de déplacement des populations. En effet, grâce à cette route, les habitants peuvent rallier les deux villes en un temps record. Les nids de poule, la poussière et les pannes fréquentes des véhicules sur ce tronçon appartiennent désormais au passé.
Autre localité, même réalité qui fait le bonheur des populations. Poussiéreuse, impraticable, il fallait plus de 3 h pour parcourir le tronçon Bouaké- Satama Sokoura. Désormais pour rallier ces deux localités situées dans le Gbêkê et le Hambol, il suffit d’une petite heure. « Les travaux ne sont pas encore terminés. Mais, le confort est déjà acceptable », se réjouit AK. Ouvert à la circulation en 2024, l'axe Tiébissou-Sakassou-Béoumi, en 2x1 voie, d’une longueur de 74 km, reliant les régions de Gbêkê et du Bélier, est l'une des expressions de la mise en œuvre du vaste programme de développement des infrastructures routières qui s'étend aux localités de l'intérieur du pays.
Il est désormais possible, en provenance de Béoumi ou Sakassou, de se rendre à Yamoussoukro ou Abidjan sans passer obligatoirement par Bouaké. Pour les populations, cette route vient renforcer le désenclavement de Béoumi, après le pont sur le fleuve Bandama inauguré en 2015. Selon elles, si le développement de Béoumi était lancé à 100 km/h, aujourd’hui il l’est à 200 km/h. Au total, l'axe Tiébissou - Sakassou - Béoumi permet l'extension et la modernisation du réseau routier, l'amplification de l'activité socio-économique et l'amélioration des conditions de déplacement des populations.
Fini la poussière, les nids de poule… sur le tronçon Vavoua-Zuenoula et bien d’autres voies
A terme, les travaux d’aménagement et de bitumage en cours de la route Niakara-Tortiya, incluant la construction du pont de Tortiya sur le Bou, devrait procurer ce même bonheur aux populations de ces deux localités situées dans le Hambol. Les travaux de cette route stratégique, d’une longueur de 53 km complétée par 7 km de voirie et un pont, s’étendront sur 30 mois, avec une livraison prévue pour le 25 septembre 2026. En visite dans la région, Tiémoko Meyliet Koné, vice-Président de la République, s’y était rendu pour se faire une idée de l’état d’avancement des travaux.
Désormais, il suffit de 25 minutes pour parcourir la voie Vavoua-Zuenoula
Dans la région du Woroba, les populations sont impatientes de voir la fin des travaux de la voie Séguéla – Touba. Les travaux d’aménagement et de bitumage dudit tronçon ont effectivement démarré en août 2021 et sont en bonne progression. Il constituait un calvaire pour les usagers. Cela sera un vieux souvenir dans quelques mois. Ce projet ambitieux comprend l’aménagement et le bitumage de la route, ainsi que la construction d’un pont traversant le fleuve Sassandra. Il s’agit d’une initiative majeure qui va améliorer la mobilité et favoriser le développement de la région.
Prévue pour finir en 2025, cette nouvelle route facilitera le trafic entre les régions du Worodougou et du Bafing. L’ouvrage est une route de 2 fois 1 voie, longue de 126 km, avec un nouveau pont sur le fleuve Sassandra, et qui va relier la capitale de la région du Worodougou à celle de la région du Bafing, pour un investissement total de 104,7 milliards de FCFA. Pour se rendre de Séguéla à Touba par voie bitumée, il fallait descendre plus au Sud à Daloa, à 106 km, puis remonter à Duékoué, Man et Biankouma, avant d’atteindre Touba ; soit 431 km de route au total, contre seulement 126 km aujourd’hui par la route qui sera bientôt livrée. Ce tronçon de route et l’ensemble des infrastructures routières, économiques et sociales en construction ou en réhabilitation dans le Woroba, sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara, viennent pour favoriser l’inclusion sociale, réduire les disparités, et créer des opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Dans la région du Poro, très prochainement le voyageur n’aura pas à affronter la poussière pour parcourir les 75 km qui relient Korhogo de M’Bengué. Longtemps attendus par les populations du département de M’Bengué depuis 1974, les travaux avancent à un rythme acceptable. Les travaux consisteront à réaliser des routes bitumées, réaménager des traversées urbaines, des ouvrages d’art et un éclairage public pour une mobilité plus fluide et plus sûre. Selon les experts, il s’agit d’un projet structurant qui boostera le développement économique et améliorera le quotidien des habitants de la région.
Débutés en 2021, les travaux d’aménagement et de bitumage de l’axe Daloa-Zuénoula, long de 83 km, avancent bien. L’état des lieux est rassurant. Aujourd’hui, ce tronçon naguère impraticable a fière allure. La fin de ces travaux mettra aussi fin au calvaire des usagers de cette route et permettra de booster les activités économiques entre ces deux départements, zone de production agricole par excellence. Au cœur du centre-ouest ivoirien, les départements de Zuénoula et Gohitafla, longtemps enclavés, connaissent une transformation routière majeure avec le bitumage progressif de plusieurs axes stratégiques. Ce tronçon qui débouche sur Tiébissou en passant par Gohitafla -Agbaou – Béoumi, d’une longueur de 91 km prend en compte 20 km de voiries urbaines et la bretelle Agbaou - Kounahiri qui fait 9 km.
Thiery Latt