Budget 2025 : Passage réussi pour Amadou Coulibaly à l'Assemblée nationale
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, était hier jeudi 21 novembre 2024, face aux députés de la Commission des affaires économiques et financières (Caef) de l'Assemblée nationale. Cela, en vue de présenter et défendre son projet de budget 2025 qui a été adopté, à la majorité, par les élus du peuple.
D'un montant de 39 674 800 232 de francs CFA, le budget du ministère de la Communication, a été adopté à la majorité des membres de la Caef, après des heures d’échanges et de débats.
C'est en cinq grands points que sont : l'introduction, la politique du ministère, les réalisations de l'année 2023, le projet de budget 2025 et les perspectives, qu'il a entretenu son auditoire.
Il ressort de son argumentaire, cinq programmes : administration générale, communication et médias, redevance radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), redevance Société Ivoirienne de Télédiffusion (Idt) et taxe de publicité à l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (Asdm) qui justifient son projet de budget 2025, d'un montant global de 39,6 milliards.
Le ministre Amadou Coulibaly a terminé son intervention en soulignant que l'année 2025 étant une année électorale, les enjeux sont énormes. Lors des discussions, le ministre a invité les partis politiques à solliciter la RTI pour la couverture de leurs activités. La Rti étant un média de service public.
Selon Adama Coulibaly, ministre du Budget et des Finances, le projet de budget de l'Etat, pour l'année 2025, en ressources et en charges s'élève à 15 339,2 milliards soit une hausse de 11,8% par rapport à l'année 2024.
Jean Antoine Doudou (Sercom)