Distinction de Didi B, Josey et Tamsir et la Team Paiya aux "Trace Africa music awards" 2025 : L’émergence des champions, c’est aussi cela !

L’appel du Président de la République Alassane Ouattara pour qu’adviennent des « Champions nationaux », dans tous les domaines est, inexorablement, en marche !
En plus des secteurs socio-économiques, où des Ivoiriens se font distinguer à travers l’Afrique et le monde, désormais, plusieurs de nos compatriotes font flotter le drapeau ivoirien sur le toit du monde. Et cela, dans bien des domaines de créations. C’est le cas, désormais, du secteur culturel et spécifiquement, celui de la musique où les artistes Didi B, Josey et Tamsir et la Team Paiya viennent, respectivement, d’être sacrés : "meilleur artiste africain Hip hop", "meilleure artiste francophone" et "meilleure collaboration" avec le morceau "Coup du Marteau".
Les artistes ivoiriens, comme on le voit, ont décroché ces distinctions, le 26 février dernier, lors de l’édition 2025 des "Trace Afica Awards" qui étaient retransmis en direct de Zanzibar.
De nombreuses stars du continent et de la diaspora s’y sont donné rendez-vous pour célébrer le talent et les réalisations des artistes, producteurs et interprètes africains.
Organisée dans le somptueux cadre du "Mora Resort" de Zanzibar, la cérémonie, retransmise en direct sur les chaînes du groupe "Trace", a récompensé le meilleur de la musique et de la culture africaine.
Ce que les mélomanes retiennent surtout, c’est que les artistes ivoiriens font partie des lauréats qui ont brillé cette année.
Josey, celle que les Ivoiriens appellent « la Diva » de la nouvelle génération d’artistes musiciennes ivoiriennes, a été récompensée pour son impact sur la scène musicale de l’espace francophone. Didi B, lui, a remporté le trophée du "Meilleur artiste Hip-hop", au regard de l’emprise de ses créations sur une frange importante de la jeunesse urbaine et, à un degré moindre, sur ses pairs des zones rurales.
Quant à Tamsir et la Team Paiya, qui ont conquis le public avec " Coup du Marteau", un morceau explosif, alliant rythme et énergie, pendant la Coupe d’Afrique des nations (Can), ils ont remporté le trophée de "la Meilleure collaboration", compte tenu du retentissement mondial de cet opus.
Un secteur structuré !
Cette reconnaissance des créateurs ivoiriens, dans le domaine de la musique, démontre que la Côte d’Ivoire, depuis ces dernières décennies, tient la dragée haute aux stars planétaires. Ils sont même en compétition serrée avec leurs pairs tels que Fally, l’un des artistes qui se sont produits sur la scène des "Trace Africa music awards" 2025. Il a même été lauréat de la catégorie, "Meilleure performance live".
Quant au Tanzanien, Diamond Platinum, il a reçu le prix du "Meilleur artiste africain global". La révélation franco-haïtienne, Joe Dwet Filé, a quant à lui, reçu le trophée du "Meilleur artiste de la diaspora européenne".
L'événement de cette année a mis en lumière l'influence croissante du continent africain sur la scène musicale mondiale. Aux côtés des artistes de l’Afrobeat nigérian et l’Amapiano d’Afrique du Sud, les mélomanes comptent désormais avec les artistes ivoiriens qui caracolent à la tête des hits parades.
La réussite de ces artistes à ces compétitions internationales de haut niveau, il est clair, est due en partie, à la nouvelle donne qui a cours dans le secteur des arts et, particulièrement, dans le microcosme musical ivoirien.
Depuis l’avènement, à la magistrature suprême, d’Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un "Plan national de développement culturel".
Ce plan, comme une véritable boussole, a été déroulé savamment en adressant tous les problèmes du secteur des arts et de la culture.
Les premières actions ont été de miser sur l’assainissement du secteur et la restructuration des institutions de formation et, surtout, l’institution de gestion du droit d’auteur qu’est le Burida (Bureau ivoirien du droit d’auteur).
Ce qui a permis de donner des coudées franches aux artistes qui peuvent ainsi consacrer leur temps à la création d’œuvres de qualité et à leur promotion.
C’est en raison de cela que l’on n’entend plus les sempiternels appels à l’aide ou « SOS » pour la prise en charge de tel ou tel artiste. Cette question ayant été adressée, en amont, par l’institution d’une rente viagère, la mise en place de mécanismes de professionnalisation du secteur musical et bien d’autres mécanismes pris en compte dans le pilier numéro 1 du Plan national de développement (Pnd 2021-2025) par la volonté du Président de la République Alassane Ouattara.
Ajouter à cela la mise en place, le 23 avril 2024 du fonds d’un milliard de FCfa mis à la disposition des acteurs culturels…
Ce qui fait qu’aujourd’hui, les artistes ivoiriens parcourent le monde entier pour prester dans les salles les plus en vue…
Par-dessus tout, le monde musical est aujourd’hui en conformité avec la volonté du Président Alassane Ouattara qui est de permettre l’avènement des Champions nationaux dans tous les domaines.
En caracolant au sommet du monde aujourd’hui, Didi B, Josey, Tamsir et bien d’autres sont de véritables champions ! N’est-ce pas ?
Jean Antoine Doudou