Cavally : Le projet de 1000 hectares de caféiculture avance bien

Cavally : Le projet de 1000 hectares de caféiculture avance bien

Relancer la caféiculture dans le Cavally. Tel est le pari ambitieux porté par la ministre d’État Anne Désirée Ouloto Lamizana à travers le projet 2PCC. Dans ce cadre, une mission conjointe du conseil régional du Cavally et de l’ANADER s’est rendue, du 18 au 22 août 2025, dans les départements de Bloléquin, Toulepleu, Taï et Guiglo, pour une opération de suivi-évaluation. 

Pendant cinq jours, les experts ont multiplié les observations techniques et les échanges directs avec les communautés rurales, sous le regard attentif des autorités coutumières. Le projet, initié en 2024 avec 40 hectares de plantations, vise pour 2025 une extension à 400 hectares, avec une ambition finale de 1 000 hectares. Il s’agit non seulement de redonner un nouveau souffle à la culture du café, mais aussi de renforcer la cohésion sociale par des activités intercommunautaires.

 A l’issue de la mission, Manuel Ouloto, coordonnateur du projet, a exprimé sa satisfaction quant aux acquis engrangés au cours de cette deuxième année d’exécution. Il a expliqué que la mission a été conduite par Malan Aka Jacques Olivier, conseiller technique de la ministre d'Etat, présidente du conseil régional du Cavally. Elle avait pour but de faire le suivi-évaluation des travaux réalisés à ce jour, de noter les points forts et de proposer des stratégies d'amélioration.

« Les premières plantations de développent bien. Les résultats sont visibles. Nous avons pu planter 40 hectares en 2024. Cette année, l'objectif c'est 400 hectares. Sur les 13 sites visités, les choses avancent. Les hommes travaillent avec les femmes. Nous avons profité pour motiver les bénéficiaires. Nous devons réussir ce projet ensemble », a-t-il indiqué.

 Il a relevé que les localités de Bougalou, Chantier Colonel, Keibly, Panholo, Klaon, Goya 2 et Pole Oula, affichent déjà des résultats encourageants. « Nous avons rappelé aux populations que Madame la présidente du conseil régional du Cavally tient fortement à ce projet. Nous avons sillonné les quatre départements et nous avons pris note de nos observations. Nous avons eu des échanges avec les populations locales », a-t-il poursuivi. Rappelant que la mission a été conduite sur instruction de madame la ministre d’Etat, Présidente de la région du Cavally. Selon Manuel Ouloto, la mission a permis de voir les progrès réalisés, d’identifier les difficultés rencontrées et de formuler des recommandations pour la mise en œuvre du 2PCC. Au-delà des chiffres, cette mission constitue un signal fort pour les bénéficiaires, appelés à s’approprier davantage ce programme qui redonne espoir à la caféiculture dans le Cavally.

Rossignol Konan