Education nationale : Le recrutement au CP1 a démarré timidement à Bouaké

Conformément aux instructions de la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, le recrutement au CP1 et au préscolaire a effectivement démarré le lundi 25 août 2025 dans la capitale de Gbêkê, aussi bien au public qu'au privé. Ce constat, nous l'avons fait à l'issue d'une tournée effectuée dans plusieurs écoles primaires et préscolaires des directions régionales de l'Education nationale et de l'Alphabétisation de Bouaké 1 et 2.
Du groupe scolaire Broukro 1 au groupe scolaire Ville Nord en passant par le groupe scolaire Ahougnansou que nous avons sillonnés, quelques parents accompagnés de leurs enfants ont répondu à l'appel de la MENA. Toutefois, le taux d'inscription est faible dans toutes ces structures scolaires.
Pour cette première journée, le groupe scolaire Broukro 1 a enregistré au total, 22 inscrits dont 13 pour les 5 écoles primaires et 9 pour les 2 écoles maternelles. L'un des directeurs, Aké Kimou Arthur que nous avons rencontré dans ce groupe scolaire, a indiqué que l'affluence n'est pas au rendez-vous. « Comme vous le voyez, il n'y a pas d'affluence pour cette première journée. Généralement, les parents traînent les pieds au début des inscriptions. Nous espérons que les jours suivants, il y aura plus d'engagement afin que nous puissions effectivement commencer les cours, le premier jour de la rentrée », a indiqué ce directeur.
Pour sa part, la directrice de la maternelle Broukro 1 A, Mme Barro Madiara Coulibaly, a abondé dans le même sens. « Au niveau du préscolaire, certains parents préfèrent attendre que les cours démarrent avant de venir inscrire leurs enfants. De ce fait, le recrutement débute timidement et après, nous sommes débordés », a-t-il elle fait remarquer.
Coulibaly Souleymane, correspondant