Yamoussoukro-Lutte contre le changement climatique : Le ministre Laurent Tchagba remet du matériel agricole aux agriculteurs

La Côte d’Ivoire est confrontée à des défis environnementaux croissants. Face à ces menaces, le gouvernement sous le leadership du Président de République, Alassane Ouattara, a décidé de prendre des mesures concrètes. C'est dans ce cadre que s'inscrit le programme Intégré de Développement et d'adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger. ( PIDACC/BN). Ce programme a permis au gouvernement d'offrir du matériel agricole, composé de motoculteurs, de brouettes, d’arrosoirs, d’ unités de transformation de manioc en attiéké, de dabas ... d'une valeur de 354.590.000 FCfa. Ces dons ont été remis aux bénéficiaires par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba. Cette cérémonie a eu lieu le lundi 12 mai 2025, à la préfecture de Yamoussoukro, en présence des autorités préfectorales, religieuses et coutumières et des producteurs agricoles venus du Centre de la Côte d'Ivoire. Recevant ces matériels, Ozoua Angeline, a au nom des bénéficiaires, remercié le gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le ministère des Eaux et Forêts, pour l’attention qu’il accorde aux producteurs. « Grâce à des programmes comme le PIDACC/BN, notre quotidien change positivement. Nous avons accès à des outils modernes, à des pratiques agricoles durables et surtout, à un encadrement technique qui nous aide à mieux produire tout en protégeant nos terres. Les matériels agricoles que nous recevons aujourd’hui sont bien plus qu’un don : ils sont un symbole d’espoir, de confiance et de responsabilité. Nous avons pleinement conscience que leur bon usage est essentiel pour en garantir l'impact durable », a-t-elle déclaré.
Selon le ministre des Eaux et Forêts, la mise en œuvre du PIDACC/BN connaît des avancées significatives. « Pour cette remise de matériels agricoles, nous visons non seulement à renforcer les capacités productives de nos agriculteurs, mais aussi à encourager l'adoption de pratiques agricoles durables, respectueux de l'environnement et compatibles avec les impératifs de gestion des ressources naturelles. Et surtout, à un encadrement technique qui nous aide à mieux produire tout en protégeant nos terres » a-t-il souligné. Et d'ajouter: « Que ces outils soient des leviers pour accroître leur productivité agricole en vue d'atteindre l'objectif de la souveraineté alimentaire à l'horizon 2030 », a rappelé le ministre Tchagba.
Kouamé Wa