Changement climatique en Côte d'Ivoire : Le CESEC adopte un important avis à soumettre aux pouvoirs exécutif et parlementaire

Changement climatique en Côte d'Ivoire : Le CESEC adopte un important avis à soumettre aux pouvoirs exécutif et parlementaire
Les conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels ont adopté les deux documents

Comment impliquer de manière efficace les acteurs non étatiques dans la lutte contre le changement climatique en Côte d'Ivoire ? La commission Environnement et qualité de vie du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) s'est appesanti sur la question, avant de rédiger un rapport et un avis. Hier, conformément au programme de sa deuxième session ordinaire, la chambre consultative s'est prononcé sur les deux documents au cours d’une séance plénière. Ainsi, la commission a relevé que les acteurs non étatiques ont besoin d’accompagnement en termes de financement et de renforcement de capacités afin de jouer pleinement leur  rôle dans la lutte contre le changement climatique; le renforcement du cadre juridique; l’accès à l’information, au savoir et aux  publications qui concernent le dérèglement climatique.

Aussi, sous réserve des amendements, les présidents des commissions ont-ils appelé au vote du projet de rapport et du projet d’avis. Cet appel a été reçu cinq sur cinq par les conseillers qui ont adopté les deux projets à l’unanimité. “Il me plait d’adresser mes vives félicitations au Président de la Commission, Dr Aboua Aboua Gustave, aux membres du Bureau ainsi qu’à tous les membres de cette Commission, pour le travail de qualité qui nous a été fourni.

Merci à vous pour la teneur de vos réflexions, pour vos différentes expertises que vous avez su mettre à la disposition de notre Assemblée consultative avec rigueur et détermination.

Je ne manque pas d’adresser mes remerciements à l’ensemble des membres de notre Institution qui, dans un véritable élan de solidarité collégiale, ont apporté leurs contributions à l’élaboration des documents qui nous ont été soumis”, s'est félicité le président de l’institution, Dr Eugène Aka Aouélé. Selon lui, face au défis environnementaux, le CESEC dans ses prérogatives de saisine d’initiative, à engager avec responsabilité et en toute efficacité, des réflexions sur la thématique environnementale qui ont abouti à un avis pertinent à soumettre à l’exécutif et deux chambres parlementaires.

 

Lacina Ouattara