Communiqué-contentieux électoral : L’ONG ACTION JUSTICE dénonce l’amplification de la désinformation, des propos haineux…
Dans ce communiqué, L’ONG ACTION JUSTICE fait le point de sa mission d’observation du contentieux sur la listé électorale provisoire. Elle dénonce, entre autres, la déportation du contentieux sur les médias sociaux en lieu et place des Commissions Electorales Locales (CEL).

1. L’ONG ACTION JUSTICE (AJ) a été créée le 19 août 2000 à Abidjan. Elle est philanthropique, apolitique, à but non lucratif et laïque. ACTION JUSTICE a pour objectifs de promouvoir la cohésion nationale, les Droits Humains, la démocratie et de lutter contre la désinformation. Elle a son siège à Abidjan Cocody Angré Bessikoi Ilot 416, Lots 4674 ; Carrefour Golgotha.
2. ACTION JUSTICE a mis en place une Mission d’Observation Electorale de Long Terme (MOE-LT) à travers le projet intitulé : « Renforcement du processus démocratique en Côte d’Ivoire par le suivi citoyen et participatif des élections présidentielles du 25 octobre 2025 ».
3. La Mission d’Observation Electorale (MOE) de l’ONG ACTION JUSTICE est accréditée pour l’observation de l’opération de Révision de la Liste Electorale (RLE 2024-2025) conformément à la Lettre d’Accréditation Nº : 007/CEI/PDT/VP-KS du 14 octobre 2024.
4. Dans un communiqué en date du 10 mars 2025, relatif à une réunion d’information sur le contentieux de la liste électorale, la Commission Electorale Indépendante (CEI) invitait les partis ou groupements politiques ainsi que les Organisations de la Société Civile, à une réunion le lundi
17 mars 2025 à son siège. A cette séance, Il a été mis à disposition la liste électorale provisoire sur support numérique, ainsi que la méthodologie et le calendrier du contentieux.
5. La Mission d’Observation Electorale (MOE) de l’ONG ACTION JUSTICE note avec satisfaction, la mise à disposition du fichier numérique facilement exploitable, l’affichage de la liste électorale provisoire dans les lieux de vote et le démarrage effectif de la réception des réclamations depuis le 22 mars 2025 dans les Commissions Electorales Locales (CEL).
6. Toutefois, la Mission d’Observation Electorale de l’ONG ACTION JUSTICE, sur la base des différents rapports de ses observateurs sur le terrain dans toutes les régions de Côte d’Ivoire, ainsi que les deux districts autonomes, relève les faits suivants :
• Le peu d’intérêt manifesté par la population vis-à-vis du contentieux en cours ;
• Le faible taux d’affluence des réclamants dans les Commissions Electorales Locales (CEL) ;
• La déportation du contentieux sur les médias sociaux en lieu et place des Commissions
Electorales Locales (CEL) ;
• Une amplification de la désinformation, des propos haineux, des injures à caractère identitaire et xénophobe ainsi que des appels à la violence à travers les réseaux sociaux, en lien avec les élections à venir ;
• L’affichage des listes physiques sur des supports trop précaires et inappropriés.
Au regard de ce qui précède, la Mission d’Observation Electorale de l’ONG ACTION JUSTICE fait les recommandations suivantes :
AU GOUVERNEMENT :
• Intensifier la campagne de sensibilisation intitulée « En Ligne Tous Responsables » mené par le Ministère de la Communication, Porte-parole du Gouvernement en y associant les organisations de la société civile ;
• Assainir le cyberespace en affichant plus de fermeté face aux entrepreneurs de la division, de la désinformation et de la haine en ligne.
A LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE (CEI) :
• Accentuer la sensibilisation de la population sur cette phase importante du processus électoral en impliquant les organisations de la société civile ;
• Proroger la période de la réception des réclamations qui arrive à échéance le 5 avril 2025 ;
• Afficher les listes physiques sur des supports plus solides et appropriés.
AUX PARTIS OU GROUPEMENTS POLITIQUES :
• Adopter un discours apaisé et responsable ;
• Privilégier l’intérêt de la Côte d’Ivoire aux intérêts partisans ;
• Sensibiliser leurs militants et partisans à éviter toute forme de comportement susceptible d’effriter le tissu social ;
• Privilégier les voies de recours consacrées par le code électoral.
A LA POPULATION :
• Continuer à faire preuve de civisme et de calme pour la suite du contentieux de la liste électorale provisoire ;
Enfin, la Mission d’Observation Electorale de l’ONG ACTION JUSTICE rappelle aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens que la Côte d’Ivoire est notre bien commun le plus précieux. Nous devons la préserver de toute situation préjudiciable.
Fait à Abidjan, le 04 avril 2025
Pour la Mission d’Observation Electorale de l’ONG ACTION JUSTICE
Le Chef de Projet