« Clac en scène » : Lerie Sankofa enflamme Dikodougou et Sirasso
Deux dates pour deux shows époustouflants. L’artiste chanteuse et musicienne ivoirienne Lerie Sankofa, médaillée de bronze, aux IXèmes Jeux de la Francophonie, à Kinshasa, en RD Congo, a fait vibrer les 1er et 2 novembre derniers les populations de Dikodougou et de Sirasso, dans la région du Poro.
A l’initiative du Centre national technique de lecture publique et de l’animation culturelle (CENATELPAC), et avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), elle a donné deux concerts live au Centre de lecture et de l’animation culturelle (CLAC) de Dikodougou et de Sirasso, dans le cadre de « CLAC en scène ».
Ainsi, devant un public nombreux dont les autorités administratives et municipales de ces localités, l’artiste a offert un récital de sonorités traditionnelles et modernes, avec, à la clé de la percussion.
En marge de ces deux spectacles, Lerie Sankofa a partagé, via deux masters class, son expérience artistique avec les jeunes de Dikodougou et Sirasso. Initié par l’OIF, « CLAC en scène » vise à mettre en exergue la programmation culturelle et artistique au sein des CLAC, en vue de faire la promotion de la culture et des artistes locaux. Ce projet est mis en œuvre selon un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Francophonie, l’OIF et les collectivités territoriales bénéficiaires (mairies). Les CLAC, faut-il le rappeler, sont des lieux de lecture, d’informations, de formations, d’éducation et d’animations au service des communautés rurales et périurbaines. Outre l’accès aux livres et aux journaux, ils permettent l’accès aux médias (télévisions, cinéma…), aux outils informatiques et constituent des lieux privilégiés de réjouissance pour la jeunesse. La Côte d’Ivoire en compte 19 répartis dans 11 régions.
Y. Sangaré