Promotion des produits ivoiriens : L’Agence Côte d’Ivoire Export renforce sa collaboration avec le Conseil Coton, Anacarde et Karité
Un acte hautement stratégique. Le Conseil Coton, Anacarde et Karité a signé une convention-cadre de partenariat avec l’Agence Côte d’Ivoire Export. C’était le vendredi 6 février 2026, lors de la 2eme édition des Journées nationales du producteur du coton, de l’anacarde et du karité à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. L’objectif essentiel de cet accord est d’offrir un positionnement meilleur et durable sur les marchés internationaux des produits du coton, de l'anacarde et du karité issus de la Côte d’Ivoire. Et ce, dans un contexte de transformation structurelle en cours de l'économie ivoirienne.
« Notre objectif est de positionner durablement les produits ivoiriens sur les chaînes de valeur mondiales. Cette convention nous permet d’apporter aux acteurs des filières de l’anacarde, du coton et du karité un accompagnement complet, allant de la préparation à l’export jusqu’à la conquête des marchés internationaux », a expliqué le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export, Dr Kaladji Fadiga.
En clair, le Conseil Coton, Anacarde et Karité, à travers cet accord, confie à l’Agence Côte d’Ivoire Export la mise en œuvre de projets et programmes d’appui à la promotion et à la commercialisation des produits des trois filières dont il a la gestion. Et cela, dans la perspective de renforcer la compétitivité des entreprises exportatrices ivoiriennes et de promouvoir les produits dérivés de l’anacarde, du coton et du karité sur les marchés régionaux et internationaux.
Exprimant sa satisfaction, le directeur général du Conseil Coton, Anacarde et Karité, Mamadou Berté, a parlé d'un “partenariat hautement stratégique”. « Nous sommes à une phase de transformation locale de nos productions. Et cette dynamique est irréversible. Et pour aller vers les marchés extérieurs, il nous faut de la promotion. Ce partenariat avec l'Agence Côte d'Ivoire Export nous semble donc logique », a-t-il fait remarquer.
Cette agence a été mise en place en 2022 avec pour mission de promouvoir, développer et diversifier les exportations des produits et services ivoiriens. Quant au Conseil coton, anacarde et karité, c'est un organe public chargé de la régulation, du suivi et du développement de ses trois filières éponymes.
L’accord qu'ils viennent de conclure s’inscrit dans une dynamique de valorisation des filières stratégiques coton, anacarde et karité, en apportant un accompagnement structuré et opérationnel aux acteurs desdits secteurs. Un comité de pilotage composé de représentants des deux institutions désormais alliées, sera mis en place. Ce, afin d'assurer le suivi, l’évaluation et la coordination des actions à mener.
Anzoumana Cissé
