Poro-Lancement opérations de terrain : Les populations engagées à assurer le succès du PRESFOR

Poro-Lancement opérations de terrain : Les populations engagées à assurer le succès du PRESFOR
L’ensemble des acteurs, populations, autorités administratives, élus et cadres, ont marqué leur adhésion aux opérations de terrain pour la réussite du PRESFOR dans le Poro, le mardi 8 avril à Korhogo (Ph DR)  

« Le gouvernement et la Banque Mondiale nous offrent une belle opportunité avec le PRESFOR pour renforcer nos liens au sein de notre communauté et avec les communautés sœurs. Le PRESFOR, c'est la paix et la cohésion sociale dans nos villages ! » L'écho de ces paroles, prononcées en langues locales par Yeo Doulaye (chef de quartier Sénoufo), Gbohou Arsène (secrétaire général de l’association des Wê du Nord) et Coulibaly Abdoulaye (chef de quartier), a marqué, le mardi 8 avril 2025, le lancement des opérations de terrain du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) dans la région du Poro. Sur l'esplanade de la préfecture de Korhogo, ces trois représentants des communautés autochtones et allochtones, ont réaffirmé publiquement leur adhésion à un programme perçu comme un instrument de consolidation des liens intercommunautaires et interpersonnels.

La réunion publique a réuni un large éventail d'acteurs clés. Outre le corps préfectoral, le ministre Bamba Cheick Daniel, directeur général de l’AFOR et sa délégation, on notait la présence d'élus et de cadres du Poro (des représentants du district autonome des Savanes, du conseil régional et du conseil municipal), ainsi que de Sa Majesté Issa Coulibaly, chef de terre, chef central du canton de Korhogo et premier vice-président du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Les chefs de villages et de communautés, ainsi que les membres des comités villageois de gestion foncière rurale (CVGFR), ont également participé à cet événement. 

Intervenant sur le volet technique, le ministre Bamba Cheick Daniel, avant de présenter l'équipe locale de l'AFOR, a souligné la responsabilité des acteurs locaux dans la réussite du programme, précisant que "de leur implication sincère, dépendra le succès du PRESFOR dans la région". Il a également mis en garde : « les populations qui feront des difficultés, seront laissées pour compte si l’opérateur foncier atteint ses objectifs contractuels dans les localités favorables ». L'implication personnelle de Sa Majesté Issa Coulibaly a été particulièrement saluée pour avoir facilité le recrutement des 700 points focaux qui interviendront au niveau des villages.

Diallo Sékou, directeur général du cabinet de géomètre-expert Diallo Sékou, opérateur foncier retenu pour la région, a confirmé la mise en place du personnel clé et annoncé un chronogramme de 42 mois pour les opérations, débutées le 21 mars 2025. L'ambitieux programme dont la fin est prévue, le 21 août 2028, prévoit des campagnes d’ingénierie socio-foncière dans 597 villages, la délimitation de 459 territoires, la certification de 532 733 hectares et la formalisation de 53 273 contrats agraires. Sur le plan de l'emploi, plus de 1 000 jeunes de la région seront intégrés au projet.

Le préfet du Poro, Ekponon André, a lancé un appel à la mobilisation : « Il est hors de question que le Poro soit à la traîne dans la mise en œuvre du PRESFOR. Notre région s’est toujours distinguée parmi les meilleures dans divers secteurs d’activités. Il devrait en être de même pour la sécurisation de nos terres, avec ce précieux et inestimable cadeau que nous font le gouvernement et la Banque Mondiale ».

La campagne de lancement se poursuivra dans le Tchologo, sous la conduite du directeur général de l’AFOR, ce jeudi 10 avril 2025.

OUATTARA Gaoussou