Journées scientifiques de l’ISTC-Polytechnique : Les précieux conseils de Kandia Camara aux étudiants

Journées scientifiques de l’ISTC-Polytechnique : Les précieux conseils de Kandia Camara aux étudiants
La présidente du Sénat a effectué le déplacement dans cet établissement en compagnie du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement (Ph Dr)

« L’ISTC Polytechnique face aux enjeux de l’intelligence artificielle ». C’est au tour de ce thème que s’est tenue l’édition 2025 des Journées scientifiques de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique) les 27 et 28 juin dernier.

Marraine de l’événement, la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara, a honoré de sa présence la Journée du communicateur, le vendredi 27 juin 2025, au sein de l’établissement. Elle avait à ses côtés M. Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et président des Journées scientifiques, ainsi que son homologue bissau-guinéen, M. Florentino Dias, invité d’honneur. La première responsable du Sénat

a salué l’engagement de l’ISTC-Polytechnique dans la promotion de l’excellence académique, de l’innovation technologique et de la formation adaptée aux défis contemporains. Elle a encouragé les étudiants à cultiver les valeurs fondamentales de travail et de rigueur. « Je vous exhorte à donner le meilleur de vous-mêmes et à faire de ces journées une étape décisive dans l’acquisition de compétences professionnelles. Dans ce nouveau monde où les algorithmes influencent nos perceptions, je vous invite à cultiver ce que la machine ne pourra jamais reproduire : l’intuition, la rigueur, l’honnêteté et le sens de l’humain. Ce sont ces qualités qui feront de vous des professionnels accomplis et des acteurs du changement », a-t-elle indiqué. Selon Mme Kandia Camara, dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, la formation occupe une place de choix. Car, a-t-elle souligné, « il est convaincu que l’émergence de notre pays ne peut se réaliser sans un socle solide de compétences avérées ».

 Poursuivant, la marraine de la cérémonie a réitéré le soutien des autorités ivoiriennes aux apprenants, tout en souhaitant plein succès au Directeur général de l’ISTC-Polytechnique, Professeur Toa Agnini Jules Évariste, dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Aussi a-t-elle félicité son prédécesseur Alfred Dan Moussa pour avoir permis à cette école de « franchir des étapes décisives, consolidant son rayonnement et sa réputation d’excellence ». Au ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, Kandia Camara a dit toute sa satisfaction pour son « engagement indéfectible en faveur du développement du secteur de la communication, de la transformation numérique et, plus largement, de l’éducation des jeunes générations». En phase avec les enjeux contemporains de la communication, cette édition des Journées scientifiques de l’ISTC-Polytechnique a mis en lumière les transformations en cours dans les métiers de la communication à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Pays invité d’honneur de cette édition, le Japon était représenté par M. Shuzo John Shiota, figure emblématique de l’innovation numérique nippone. Prenant la parole, il a insisté sur l’importance de conjuguer technologie et culture pour bâtir des contenus à portée mondiale, sans renier leur identité locale. Justement, les fondements d’une coopération entre les industries créatives japonaises et africaines ont été posés, notamment dans les domaines de l’animation 3D, du design visuel et de la narration interactive. Notons que les Journées scientifiques 2025 de l’ISTC-Polytechnique ont enregistré la participation de plusieurs personnalités internationales, présentes en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 3ème édition du Salon international du contenu audiovisuel (SICA 2025).

 

EK