Mutualisation des résultats de l'évaluation des manuels scolaires : Les experts de la CONFEMEN abordent les grandes questions à Abidjan

Mutualisation des résultats de l'évaluation des manuels scolaires : Les experts de la CONFEMEN abordent les grandes questions à Abidjan

A l'initiative de la Conférence des ministres de l'Éducation des États et Gouvernements de la francophonie (CONFEMEN), un atelier régional de mutualisation des résultats  de l'évaluation des manuels scolaires se tient les 9 et 10 décembre 2024 à Abidjan. Le ton de l'ouverture de cette rencontre a été donné, hier, dans un hôtel au Plateau, par le directeur de cabinet du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Raoul Kouadio, représentant la ministre Mariatou Koné, présidente de la conférence  en mission à l'étranger. Il a invité les experts à passer au scanner les manuels scolaires pour en faire des œuvres de référence et de qualité.

L'émissaire du représentant de l'UNESCO a félicité la ministre Mariatou Koné pour ses actions en faveur de l'école. Avant d'évoquer l’intérêt de cette rencontre qui vise l'amélioration de la qualité des manuels scolaires.

Le secrétaire général de la CONFENEM, Abdel Rahamane Baba-Moussa, a fait observer que cet atelier reste important dans la programmation stratégique de l'organisation. L'enjeu, selon lui, est d'évaluer les manuels scolaires de onze pays. L'expert a souligné que les manuels scolaires devraient tenir compte de trois dimensions. A savoir les dimensions culturelle, didactique et de progressivité. A ces dimensions, les manuels scolaires doivent adjoindre les aspects éditoriaux.

Il est revenu au consultant en manuels scolaires, Alioune Badara Diop, de présenter  la synthèse de l'évaluation des résultats  des manuels scolaires. Au terme de sa présentation, il a souligné qu'avec l'appui de la CONFEMEN, les pays impliqués dans ce processus devraient avoir  des manuels scolaires de qualité. Aussi, a-t-il fait remarquer que pour ce qui concerne les trois dimensions à prendre en compte, des efforts restent à faire pour améliorer la qualité des ouvrages. Il a relevé le fait qu'il existe plus de difficultés au plan pédagogique.

Dans la pratique, chaque pays devra,  selon l’expert, corriger ses manuels scolaires dans la dynamique de l'harmonisation pour à terme, aboutir à un référentiel commun de compétences.

Anzoumana Cissé