Valorisation du pagne, autonomisation des femmes : La FEVPACI intensifie ses actions sur le terrain

L’association Femmes de valeur en pagne de Côte d’Ivoire (FEVPACI) est plus que jamais déterminée à intensifier ses actions sur le terrain. Cette volonté a été affichée, samedi dernier, à son assemblée générale annuelle tenue à Marcory. Pour l’occasion, les sections sont venues d’Abidjan, mais aussi de l’intérieur du pays. Nathalie Dablé, présidente nationale, au nom de Mme Koua Marie Angélique épouse David, la présidente fondatrice, a traduit toute sa gratitude à ces centaines de femmes qui ont compris depuis plusieurs années, la nécessité de valoriser le pays, mais aussi de se mettre ensemble pour leur autonomisation.
Elle a rappelé les nombreuses activités, notamment les fêtes de mères, les sorties détente, les investitures des présidentes de section… qui ont contribué à animer la fonction de l’association. Nathalie Dablé s’est aussi félicitée de la participation active des membres de la FEVPACI lors d’évènements heureux (mariage, naissance de bébé, anniversaire de naissance), mais aussi d’évènements malheureux (décès de membre ou d’un parent de membre).
« En plus de la valorisation du pagne, la FEVPACI se bat pour l’autonomisation financière de ses membres. Nos efforts dans ce sens nous ont permis d’obtenir le financement des projets d’une dizaine de femmes de la section de Port-Bouët par la COOPEC à travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Nous avons aussi octroyé des prêts de 100 à 150 mille FCFA à certaines membres à jour de leurs cotisations », a indiqué la présidente nationale. Elle a aussi rappelé les actions caritatives de la FEVPACI (don de vivres et non vivres à 102 membres de la FEVPACI en 2022) en faveur de ses membres et d’autres personnes, notamment les prisonniers et trois orphelinats en 2023.
Elle a aussi salué la mobilisation des membres en fin d’année dernière lors de la sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Pour les mois à venir, la FEVPACI entend intensifier l’installation de nouvelles sections dans d’autres villes de la Côte d’Ivoire, initier des programmes des champs de manioc ou de vivriers pour les sections de l’intérieur, entre autres. « Les années écoulées ont été marquées par des avancées significatives dans la valorisation du pagne et l’autonomisation financière des femmes, grâce à des initiatives structurantes et une mobilisation active de nos membres », s’est félicité Nathalie Dablé…
OF