Education nationale : Les parents trainent les pieds pour l’inscription au CP1 et au préscolaire

Les inscriptions au cours préparatoire 1ère année (CP1) et au préscolaire ont débuté hier lundi 25 août 2025 à travers tout le pays. Cependant, sur le terrain, l’affluence n’est pas encore au rendez-vous.
Il est 11h lorsque nous arrivons au groupe scolaire EPP Lac, dans la commune de Koumassi. La cour de l’école est déserte et aucun parent d’élève n’est venu inscrire son enfant. Le directeur de l’école, M. Désiré Akré, que nous trouvons sur place, indique que les parents trainent les pieds.
« Il n’y a pas de bousculade depuis ce matin. Aucun parent n’est encore venu inscrire son enfant. Nous continuons d’attendre », lance-t-il laconiquement. Selon le directeur de l’établissement, ce manque d’engouement pourrait s’expliquer par l’arrivée tardive de l’infirmation. « C'est seulement hier midi (ndlr dimanche 24 août 2025) qu’on a eu les informations sur la plateforme. Donc ce n’est pas évident que les parents soient informés. Les informations ne sont pas passées véritablement », justifie l’enseignant qui espère, tout de même, une affluence dans les jours à venir. « On attend les parents et les enfants pour les inscriptions afin que la rentrée du 8 septembre puisse se dérouler normalement », rassure-t-il.
À l’EPP Moulin, dans la commune de Marcory, Zone 4, le décor est similaire. Toutes les salles de classe et les bureaux sont fermés à notre passage. Aucun parent n’est présent dans la cour. Pas de trace non plus du personnel administratif. Dans cet établissement, l’heure est aux travaux de rénovation avec le ravalement des façades des bâtiments.
OF (stg)