Conduite par temps de pluie : Le ministère des Transports lance une opération ciblée

Conduite par temps de pluie : Le ministère des Transports lance une opération ciblée

La saison des pluies a démarré. Et la conduite par ces temps de pluie n’est pas chose aisée.   Pour réduire les cas d’accident, le ministère des Transports, sous la coordination de l’Office de Sécurité Routière (OSER), a initié un programme spécial de sensibilisation à l’endroit des grandes compagnies de transport routier   de personnes.  Une séance de travail s’est tenue le vendredi 9 mai dernier à cet effet avec les agents de la Compagnie de Transport Express (CTE) à Yopougon.  Ce programme spécial qui intervient dans le cadre de la 28ème édition de la semaine nationale de sécurité routière est placé sous le thème : « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre ».  Il va consister à sensibiliser en particulier les chauffeurs et les usagers des compagnies de transport en commun pour qu’ils adoptent des comportements responsables pour des routes plus sûres.

Selon le sous-directeur des opérations à l’OSER, Irié Raphael, le programme en faveur des grandes compagnies de transport vise à attirer l’attention des conducteurs sur les dangers spécifiques de la saison des pluies comme les routes glissantes, le mauvais état de l’éclairage, du freinage et des essuie-glaces, la mauvaise visibilité. D’où cette opération spéciale qui vise à former les machinistes sur les moyens de prévention pour bien les préparer à affronter des situations difficiles et souvent imprévisibles, qui pourraient survenir pendant la saison des pluies.

Tout en indiquant que sur la période de 2019 à 2023, les autocars ont été impliqués en moyenne dans 2,94% des accidents ayant causé 6,55% de tués et 5,81% de blessés, le représentant de M. Kouakou Etienne, le directeur de l’Oser, a appelé les responsables de la compagnie à faire preuve de prudence, d’éviter le téléphone au volant, l’excès de vitesse et les mauvais dépassements et à surtout privilégier le repos en cas de fatigue. A la fin des échanges, le responsable de la gare de Yopougon, Okou Jean Claude, a salué cette sensibilisation ciblée initiée par le ministre des Transports. Il a pris l’engagement, au nom de ses pairs, de n’enregistrer aucun accident en cette saison des pluies. 

AC