Manifestation interdite du 11 octobre : 24 manifestants jugés ont été déclarés coupables et condamnés à 36 mois de prison ferme

Comme il fallait s'y attendre, les premiers procès des personnes interpellées le 11 octobre dernier au cours de la marche interdite du Front commun ont eu lieu hier vendredi 17 octobre 2025 devant les tribunaux de Dabou et d’Abidjan. Selon le secrétaire exécutif chargé des questions judiciaires du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Me Blessy Chrysostome, 24 manifestants jugés ont été déclarés coupables et condamnés à 36 mois de prison ferme au tribunal de première instance de Dabou.
À Abidjan, le tribunal qui avait 85 dossiers sur sa table n’a pu vider que 32. Et, les inculpés restants ont été renvoyés au 22 octobre, c'est-à -dire jeudi prochain, pour être jugés. Ainsi sur les 32 prévenus jugés, 4 ont été relaxés; 2 ont été condamnés à 36 mois assortis de sursis et les 26 autres ont été tous condamnés à 36 mois d’emprisonnement.
Toutes les personnes prises sur les lieux de la manifestation interdite par le préfet d’Abidjan seront présentées devant les autorités judiciaires pour répondre des accusations de participation à une manifestation interdite, de trouble à l’ordre public…
Selon le procureur de la République près le tribunal d’Abidjan, Oumar Braman Koné, environ 700 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette manifestation interdite et seront poursuivies conformément à la loi si leur culpabilité est établie.
En tout cas, les autorités étatiques et judiciaires avaient averti les uns et les autres sur leur engagement et leur détermination à freiner toutes tentatives de désordre et de troubles par l’application stricte de la loi. Certains n'ont pas prêté une oreille attentive à cet avertissement. Aujourd'hui, ils sont devant les tribunaux pour répondre de leurs actes.
Lacina Ouattara