Redynamisation du secteur muséal : Experts et universitaires initient un colloque africain

Dans la mise en œuvre du plan stratégique "Côte d’Ivoire 2030", le patrimoine culturel a été identifié comme un pilier du développement durable, du tourisme culturel et de la construction de l’identité nationale.
Ainsi, dans sa volonté de redynamiser le secteur muséal, le ministère de la Culture et de la Francophonie, à travers sa direction du Musée national du costume, a organisé, le 14 octobre 2025, à la salle polyvalente de ce musée, à Grand-Bassam, un pré-colloque en vue de peaufiner et valider les termes de référence (Tdr) de ce colloque international sur les institutions muséales africaines.
A ce pré-colloque, porté à bout de bras par Dr Tizié Bi Koffi, directeur du Musée national du costume de Grand-Bassam et ses équipes, des experts, des professionnels de musée et des universitaires ont articulé leurs travaux autour de deux activités : la cérémonie officielle d’ouverture et les travaux scientifiques en commission et en plénière.
S’agissant de la cérémonie d’ouverture, elle a consisté, pour Dr Tizié Bi Koffi, à présenter le projet de colloque à travers les termes de référence, notamment le contexte, les objectifs et les attentes.
Une conférence inaugurale et de cadrage thématique a été prononcée par le président du comité scientifique, M. Sékongo Fernand, muséologue, conseiller spécial de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck. Le conférencier s’est appesanti sur les concepts clés tels que « résilience », « développement durable », « innovation » et « inclusivité ». Aussi a-t-il relevé les défis du monde des musées en Afrique en l’occurrence le renouvellement de l’approche muséale et l’adaptation.
Représentant de Mme Françoise Remarck, M. Alla Kouassi Michel, directeur de la Culture et de la Francophonie de la région du Sud-Comoé, a relevé la pertinence du thème au regard des énormes défis auxquels sont confrontés les musées en Afrique subsaharienne, notamment en Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs félicité les organisateurs de ce pré-colloque.
Le parrainage scientifique du pré-colloque est assuré par Pr Kouamé Allou René, historien, spécialiste du peuple Akan et des civilisations africaines à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Quant aux travaux scientifiques, en commission et en plénière, ils ont été l’occasion de plancher sur les cinq thématiques prédéfinies. Ainsi, chaque groupe thématique a procédé à la relecture critique des Tdr et formulé des propositions d’amendements et présenté une restitution synthétique à soumise à discussion et validation en plénière.
Au terme des réflexions, il ressort les résultats, entre autres, l’implication des communautés locales dans les activités des musées communautaires et leur participation dans la définition des activités et des contenus des musées ; initier des programmes éducatifs et culturels pour promouvoir et faire des musées des espaces de dialogue, de médiations interculturelles et impliquer les musées à la sauvegarde du patrimoine culturel vivant.
Jean Antoine Doudou